SEMAINE 12

LABORATOIRE (TP FINAL )

  • Réaliser à l’aide d'illustrator, la conception et la réalisation d'une illustration de style infographique. Par exemple vous pourriez mettre en visuel: l'univers de star wars, l'histoire du canadiens, l'origine du café, etc.

 

  • Les buts à atteindre sont les suivants:
  1. Exploiter le texte et l’image vectorielle comme éléments de design de la mise en page
  2. Explorer, adapter et justifier le design de la page-écran en respectant le message, le public-cible et le contexte de présentation.
  3. Organiser et agencer les éléments graphiques de la page pour en augmenter la lisibilité la compréhension de l’information.

 

Devis:

  • Cet exercice est réalisé individuellement
  • Le  thème est libre
  • Vous devez utiliser du vrai texte en lien avec votre sujet
  • Vous devez créer l’ensemble des visuels de votre illustration: symboles et  textes
  • La taille est de 1280 x 800 px 
  • Votre projet est en couleur
  • Vous devez créer l'ensemble des éléments graphiques
  • Utiliser pour le texte courant une fonte qui soit adapté à la lecture
  • La remise du projet aura lieu à la semaine 15 au laboratoire soit le 24 mai pour le groupe du mercredi et le 26 mai pour le groupe du vendredi.

 

Remise finale (20% du sommaire) : à la fin de votre 15e laboratoire -

  1. Quoi remettre (Dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :    
  2. Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec le préfix(ex : TremblayM -final.ai). Le document doit être compatible avec la version Adobe CC.

Critères d’évaluation :

  • Remise préliminaire   : 5 pts
  1. Représentativité du projet à réaliser. Respect des critères demandés.  Préparation du fil de fer pour organiser les éléments graphiques.
  • Qualité des illustrations : 13 pts
  1. Pertinence et intérêt, qualité des traitements, représentativité, originalité, palette des couleurs, découpage et optimisation. 
  • Qualité des textes : 7 pts
  1. Lisibilité, dynamisme (utilisation de différentes graisses, création de niveaux de lecture, facilité d’accès à l’information), palette des couleurs, choix de fontes pertinent avec le sujet.

Ce projet compte pour 25%.


SEMAINE 11

THÉORIE

  • Icônes

 

LABORATOIRE 

  • Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser différentes versions d’icônes pour l’Internet. La compréhension rapide et l’efficacité graphique des icônes doivent être la priorité.
    • Devis: 
    • Vous devez réaliser 2 formats de 8 icônes à partir d’un thème. Il est important de conserver l’unité visuelle pour l’ensemble des familles d’icônes.
    • La taille pour les icônes mobile  est de  120 x 120 px. 
    • La taille pour les icônes desktop iTunes est de  512 x 512 px. 
    • La version finale doit être en format Ai et JPG ou PNG. 
    • Conserver l’unité visuelle de votre concept pour l’ensemble des icônes.
    • Cet exercice est réalisé individuellement.
    • Le style graphique sont à votre choix.
    • Les icônes doivent être fonctionnelles. Alors, vous devez convertir 2 icônes
    • (16 x 16 px.) au format ICO. Il existe un logiciel gratuit qui fait le travail, il 
    • suffit de l’utiliser. http://iconverticons.com/
    • La remise du projet aura lieu au prochain laboratoire.
    • Cet exercice compte pour 10 pts

SEMAINE 10

THÉORIE

  • Autoportrait
  • Révision: Comment créer et modifier un motif
  • // En passant, votre motif est stocké dans le panneau nuancier.
  • Comment utiliser le guide de couleur
  • Comment faire un masque d'écrêtage
  • // Seuls les éléments en vectoriel permettent de créer un masque
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.285) 
  • Contenu du cours: Vectorisation dynamique
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.120 à 123) Tutorial
  • Exemple Tutorial
  • Voir dans le dossiers sur le serveur avec les images à vectoriser

  

LABORATOIRE 

  • Autoportrait : 10% 
  • Marche à suivre:
    • Votre photographie doit avoir un bon contraste, vous pouvez utiliser photoshop pour la modifier
    • Créer l'effet d'isohélie dans photoshop pour obtenir de bonne surface de couleur
    • Démarrer Illustrator
    • Créer le document à bonne taille
    • Importer votre photographie sur un calque et le nommer clairement
    • Placer votre image en modèle sur le premier calque à partir du bas
    • Ajouter votre arrière-plan
    • Composer votre illustration en mettant les grands aplats de couleur au-dessous de votre photo
    • Un rappel : composer votre illustration en multipliant les calques comme une pyramide
    • Ajouter les ombres foncées et moyennes
    • Ne pas oublier de tenir compte de l'orientation de la lumière
    • Et surtout, sauvegarder votre fichier.
    • https://www.youtube.com/watch?v=v0nmI_stsZk
  • Exemple de style avec polygone

SEMAINE 9

THÉORIE

  • Présentation du concours 

LABORATOIRE 

http://concours.cegepmontpetit.ca/securite-aicq/

  • Vous inscrire au concours
  • Trouver un concept
  • Faire des esquisses sur papier
  • Simplifier les éléments graphiques pour un meilleur impact visuel
  • Réaliser votre proposition dans Illustrator 
  • Ajouter les logotypes
  • Tout doit être lisible et esthétique

 

SEMAINE 8

THÉORIE+LABORATOIRE

  • Travailler sur le  projet du t-shirt

SEMAINE 7

THÉORIE

  • Présentation du projet du t-shirt

LABORATOIRE 

  • Un projet fictif fort créatif qui deviendra le t-shirt officiel de votre équipe de jeu vidéo?

Spécifications techniques : 

  • Trouver un concept percutant pour représenter votre équipe de jeu vidéo
  • Appliquer votre design dans le gabarit fourni au .AI
  • Travail individuel 
  •  Format : Utiliser le gabarit .AI
  •  Remise au format JPG et AI sur le réseau dans le dossier de remise, identifié nom_prenom_grXXXX.jpg 
  • Voir dossier sur le serveur (gabarit .AI)
  • Aucun dégradé

Éléments obligatoires

  • Le logotype 
  • Tout en français les textes...

Suggestion de jeu

Remise: 

  • À la fin du laboratoire 8

Critères d’évaluation (15 points): 

  • Qualité techniques: Points d’ancrage, courbe, calque, détails
  • Qualité artistiques: Harmonie des éléments graphiques, unicité du logotype

À remettre:

  • Un fichier AI de votre illustration avec les chandails
  • Un fichier JPG ou PNG optimisé / Votre illustration
  • Un fichier JPG ou PNG optimisé / Recherche de 5 pistes de logotypes
  • Un fichier JPG ou PNG optimisé / Recherche de 5 pistes de typographie
  • Un fichier JPG ou PNG optimisé / Recherche de couleur pour le chandail (minimum 3 propositions)à

Inspiration: 


SEMAINE 6

THÉORIE 

  • Travailler sur le projet de mi-session

LABORATOIRE (mi-session)

  • Outil de pulvérisation (panneau outil)
  • Mode colorimétrique du document (panneau Fichier)
  • Exporter
  • La remise aura lieu à la fin du laboratoire

EXERCICE  - Publicité de votre jeu

  • L'objectif est de créer une publicité
  • Trouvez un titre
  • Trouvez un slogan
  • Ajouter une images
  • Personnalisez la mise en page
  • Taille : 350 x 485 pixels
  • Nommer le document (nom de famille)_( première lettre du prénom ) Exemple : gaudet_t_pub
  • Remis en PDF

SEMAINE 5

THÉORIE

  • Dégradé
  • Couleur / Bibliothèque de nuances
  • L'utilisation du panneau symbole
  • Texte / Outil curviligne

LABORATOIRE (mi-session)

  • Travailler sur le projet de mi-session


SEMAINE 4

THÉORIE

  • Lancement du TP1 - Création d’un dessin d’un décor

LABORATOIRE (mi-session)

  • Description du projet: 

    Vous devez recréer le décor d’un jeu de plateforme en vectoriel de haute qualité.

  • Objectifs

    • Affirmer sa créativité en concevant deux personnages dans un environnement qui captivera les observateurs.
    • Concevoir un design épuré dont les composantes pourraient être animées ultérieurement.
    • Créer une palette de couleurs harmonieuse qui permet de bien détacher les principales composantes. 
  • Paramètres à respecter :
    • Ce décor doit comporter minimalement les éléments suivants
    • Votre composition graphique doit être en couleur RVB.
    • Un fond qui identifie l’endroit du jeu
    • Des plateformes qui sont des éléments de gameplay
    • Au moins 2 types d’éléments piège ou obstacle
    • Au moins 2 types d’éléments décor
    • Exemple : arbre, roche, etc.
    • Un personnage joueur
    • Au moins 1 type d’adversaire ou ennemi
  • Conception graphique :
    • Le style graphique du jeu est libre à votre imagination, mais restez dans le bon goût. Le style BD, cartoon, manga et à votre discrétion.
    • Vous pouvez vous inspirer de jeux ou personnages existants, cependant, toutes reproductions seront considérées comme non recevable « molto male».
  • Critères de correction :
    • Composer sur des calques différents qui pourraient être animées séparément
    • Les calques doivent être correctement organisés.  Le niveau supérieur des calques doit être renommé avec cohérence (ex. Tête, corps, décor…) 
    • Vos tracés doivent contenir le moins de points possible (fluide)
    • La présence de 2 dégradés 
  • Format du document
    • Taille: 3840 x 2 160 pixels
  • Dates de remises
    • Remise finale (25% du sommaire) : à la fin de votre 6e laboratoire :
  •  Quoi remettre (dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :   
    • Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec cohérence (ex : TremblayM –TP1.ai). 
    • Une version .pdf de votre projet.

Critères d'évaluation

  • Respect des critères de livraison  5 points (-1 pt pour chaque manquement)
  • Qualité artistique 10 points
    • Interprétation des formes : détails signifiants
    • Recherche et harmonie des couleurs
    • Qualité des ombres et des lumières, contrastes de couleur
    • Originalité de l’illustration (détails)
    • Cohérence dans la mise en page (originalité de la mise en scène, mise en valeur du sujet

Qualité technique 10 points

  • Qualité des tracés
  • Tracé fermé lorsque nécessaire
  • Nombre de points d’ancrage
  • Utilisation des bons outils
  • Utilisation juste des contours et des fonds

Cet exercice sera évalué et comptabilisé pour 25 % de votre sommaire.


SEMAINE 3

THÉORIE

  • Contenu du cours: Les calques
  • Contenu du cours: Le tracé
  • Révision du cours 2
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.155 et p.160)
  • apprendre-illustrator-cs6
  • Exercice: 1 -star wars

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Exercice: 0- overwatch logo.svg
  • Exercice: 1- philadelphia_flyers.png
  • Exercice: 2- montreal_expos.png
  • Exercice: 3- boston_red_sox.png
  • Exercice: 4- ottawa_senators.png
  • Exercice: 5- pittsburg.png
  • Exercice: 6- patriots.png

Devoir

  • Traçage d'un dessin
  • 2 fichiers à remettre: 1 fichier vectoriel .AI et 1 fichier optimisé .PNG ou .JPG
  • Utiliser les couleurs qui se rapprochent  le plus du dessin
  • Pas de dégradé
  • Le dessin original doit être respecté quant à sa forme et ses proportions
  • Nommé les calques correctement (explicite et en minuscule
  • Le fichier de remise est concret. EX: tony.gaudette.dessin.jpg
  • Ce projet compte pour des points.

SEMAINE 2

THÉORIE

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Jeu d'échauffement avant de faire les exercices http://bezier.method.ac
  • Exercice: 1- sommet.ai
  • Exercice: 2- inflexion et mixte.ai
  • Exercice: 3- crane_dior.png
  • Exercice: 4- lunette_hipster.png
  • Exercice: 5- lion.png
  • Exercice: 6- Rammstein.png
  • Exercice: 7- razer.png
  • Exercice: 8- cybex.png
  • Exercice: 9- warcraft.png

Devoir

  • Vous devez créer un personnage LEGO.
  • https://www.flickr.com/photos/studio68fr/albums
  • La taille  est de 400 x 800 px
  • Travailler à partir du modèle plus bas dans ce courriel
  • Utiliser l'outil plume
  • Utiliser de la couleur
  • Utiliser le pathfinder (s'il y a lieu)
  • Diminuer au maximum le nombre de point d'ancrage pour avoir de belle courbe de bézier
  • Le fichier de remise est un JPG ou un PNG, EX: tony.gaudette.lego.jpg
  • Remis au début du laboratoire 3
  • Ce projet compte pour 5%

 

 


Semaine 1

Théorie

  • Contenu du cours: Les formes simples
  • Présentation du professeur 
  • But du cours
  • Présentation du plan de cours  
  • Communication par Léa
  • Disponibilités et mon bureau E-201
  • C'est quoi Illustrator
  • Utiliser les outils
  • L'espace de travail
  • Plan de cours PDF

Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.47 et p.49)
  • Exercice: 1- hipster.png
  • Exercice: 2- picto_homme.jpg
  • Exercice: 3- logo tv.jpg
  • Exercice: 4- alienware.png
  • Exercice: 5- coffee.ai

Note de cours pour le professeur - Une copie non protégée sera remis après le cours.

- Semaine 1