SEMAINE 13

THÉORIE

  • Révision des techniques et des outils

LABORATOIRE 

  • Projet de fin de session

SEMAINE 13

THÉORIE

  • La couleur
  • Le traitement de texte

LABORATOIRE 

  • Projet de fin de session

SEMAINE 12

LABORATOIRE (TP FINAL )

  • Réaliser à l’aide d'illustrator, la conception et la réalisation d'une illustration de style infographique. Par exemple vous pourriez mettre en visuel: l'univers de star wars, l'histoire du canadiens, l'origine du café, etc.

 

  • Les buts à atteindre sont les suivants:
  1. Exploiter le texte et l’image vectorielle comme éléments de design de la mise en page
  2. Explorer, adapter et justifier le design de la page-écran en respectant le message, le public-cible et le contexte de présentation.
  3. Organiser et agencer les éléments graphiques de la page pour en augmenter la lisibilité la compréhension de l’information.

 

Devis:

  • Cet exercice est réalisé individuellement
  • Le  thème est libre
  • Vous devez utiliser du vrai texte en lien avec votre sujet
  • Vous devez créer l’ensemble des visuels de votre illustration: symboles et  textes
  • La taille est de 1280 x 800 px 
  • Votre projet est en couleur
  • Vous devez créer l'ensemble des éléments graphiques
  • Utiliser pour le texte courant une fonte qui soit adapté à la lecture
  • La remise du projet aura lieu à la semaine 14 au laboratoire

 

Remise finale (20% du sommaire) : à la fin de votre 15e laboratoire -

  1. Quoi remettre (Dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :    
  2. Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec le préfix(ex : TremblayM -final.ai). Le document doit être compatible avec la version CC 2o14 ou 2015.

Critères d’évaluation :

  • Remise préliminaire   : 5 pts
  1. Représentativité du projet à réaliser. Respect des critères demandés.  Préparation du fil de fer pour organiser les éléments graphiques.
  • Qualité des illustrations : 13 pts
  1. Pertinence et intérêt, qualité des traitements, représentativité, originalité, palette des couleurs, découpage et optimisation. 
  • Qualité des textes : 7 pts
  1. Lisibilité, dynamisme (utilisation de différentes graisses, création de niveaux de lecture, facilité d’accès à l’information), palette des couleurs, choix de fontes pertinent avec le sujet.

Ce projet compte pour 25%.


SEMAINE 11

 

LABORATOIRE 

Pictogramme:

  • Créer un pictogramme pour le Chaos Média
  • Le style est libre
  • Maximum du pictogramme est de 11 x 17 po.

 


SEMAINE 10

THÉORIE

  • Autoportrait

LABORATOIRE 

  • Autoportrait : 10% 
  • Marche à suivre:
    • Votre photographie doit avoir un bon contraste, vous pouvez utiliser photoshop pour la modifier
    • Créer l'effet d'isohélie dans photoshop pour obtenir de bonne surface de couleur
    • Démarrer Illustrator
    • Créer le document à bonne taille
    • Importer votre photographie sur un calque et le nommer clairement
    • Placer votre image en modèle sur le premier calque à partir du bas
    • Ajouter votre arrière-plan
    • Composer votre illustration en mettant les grands aplats de couleur au-dessous de votre photo
    • Un rappel : composer votre illustration en multipliant les calques comme une pyramide
    • Ajouter les ombres foncées et moyennes
    • Ne pas oublier de tenir compte de l'orientation de la lumière
    • Et surtout, sauvegarder votre fichier.
    • https://www.youtube.com/watch?v=v0nmI_stsZk
  • Exemple de style avec polygone
c7f7fe2c3eb6bbfa7d7d1f2045012b23.jpg

 

  • Exercice de la carte (à confirmer)

SEMAINE 9

THÉORIE

  • Révision: Comment créer et modifier un motif
  • // En passant, votre motif est stocké dans le panneau nuancier.
  • Comment utiliser le guide de couleur
  • Comment faire un masque d'écrêtage
  • // Seuls les éléments en vectoriel permettent de créer un masque
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.285) 
  • Contenu du cours: Vectorisation dynamique
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.120 à 123) Tutorial
  • Exemple Tutorial
  • Voir dans le dossiers sur le serveur avec les images à vectoriser

LABORATOIRE 

  • Terminer le projet Chaos Médias

SEMAINE 8

THÉORIE

  • Présentation du projet pour le Chaos Médias

LABORATOIRE 

  • Un projet réel qui deviendra le t-shirt officiel de la Technique, ça vous intéresse? Dans ce laboratoire, vous aurez à soumettre un concept visuel pour représenter les techniques d’intégration multimédia lors de l’événement Chaos Média. On recherche le concept le plus génial ! 
  • Exceptionnellement, cet exercice pourrait vous créer du bonheur, un t-shirt et votre design imprimé sur le t-shirt officiel Chaos Média ! 
  • Le t-Shrirt sera imprimé en sérigraphie. 

Spécifications techniques : 

  • S’inspirer des exemples de t-shirts fournis. 
  • Trouver un concept percutant pour représenter l'événement.  
  • Appliquer votre design dans le gabarit fourni (t-shirt jaune et noir). 
  • Travail individuel 
  •  Format 900 px X 900 px, CMJN
  •  Dessin vectoriel obligatoire pour le montage 
  •  Remise au format JPG et AI sur le réseau dans le dossier de remise, identifié nom_prenom_grXXXX.jpg 
  • Voir dossier sur le serveur
  • La taille minimale des caractères typographiques sera de 14 points 
  • Augmenter la taille des détails car on utilise la sérigraphie, pas de détails trop mince
  • Aucun dégradé
  • Une seule couleur

Éléments obligatoires

  • Le logotype Chaos Médias
  • Le logotype TIM
  • La date 2016
  • Tout en français les textes...

Remise: 

  • À la fin du laboratoire 10

Critères d’évaluation (10 points): 

  • Qualité techniques: Points d’ancrage, courbe, calque, détails
  • Qualité artistiques: Harmonie des éléments graphiques, unicité

À remettre:

  • Un fichier AI de votre illustration
  • Un fichier JPG ou PNG optimisé de votre illustration
  • Le tout mis sur le gabarit AI
  • Exemple plus bas...

SEMAINE 7

THÉORIE

  • Préparation des fichiers pour l'animation
  • Exportation
  • Modification du plan de travail
  • Peinture dynamique
  • Concepteur de formes
  • Les dégradés
  • Comment créer un symbole (panneau nuancier)
  • Création de motif (intéressant pour texture)

LABORATOIRE 

  • Exercice GIF pour le OFFF

 

  • L'ensemble du design graphique est réalisé dans Illustrator
  • Créer une animation en GIF animé fait dans Photoshop
  • Exercice sur le thème du 3, il est possible d'utiliser le caractère typographique.
  • Travailler la symbolique
  • Taille du document 180 x 180 px (taille de l'image Profil dans Facebook)
  • Utiliser le noir ou le blanc ou le gris, libre à vous
  • Créer un gif animé au minimum 4 images

SEMAINE 6

THÉORIE et LABORATOIRE

  • Travailler sur le  TP1 - Illustration d'un personnage et d'éléments de décor
  • La remise aura lieu à la fin du laboratoire

SEMAINE 5

THÉORIE

  • Le dégradé
  • L'utilisation du panneau symbole + pathfinder

LABORATOIRE (MI-SESSION)

  • Travailler sur le  TP1 - Illustration d'un personnage et d'éléments de décor

SEMAINE 4

THÉORIE

  • Lancement du TP1 - Illustration d'un personnage et d'éléments de décor

LABORATOIRE (mi-session)

  • Description du projet: 

    Illustrer deux personnages avec quelques éléments de mise en scène. Vos personnages et le décor doivent être de votre cru. Vous pouvez vous inspirer de personnages existants,  cependant, toutes reproductions seront considérées comme non recevable «molto male». Le type de personnage (animal, humanoïde, monstre …) et libre à vous du style (cartoon, manga, bd…)

  • Objectifs

    • Affirmer sa créativité en concevant deux personnages dans un environnement qui captivera les observateurs. 
    • Concevoir un design épuré dont les composantes pourraient être animées ultérieurement.
    • Créer une palette de couleurs harmonieuse qui permet de bien détacher les principales composantes. Vous pouvez utiliser l'application KULER
  • Paramètres à respecter:
    • Votre composition graphique doit être en couleur RVB.
    • Composer sur des calques différents qui pourraient être animées séparément.
    • Les calques doivent être correctement organisés.  Le niveau supérieur des calques doit être renommé avec cohérence (ex. Tête, corps, décor…).
    • Vos personnages doit être constitués d’un minimum de 7 éléments et votre décor d’un minimum de 5 éléments.
    • Tous vos tracés doivent être fermés pour remplir de couleurs.
    • Vos tracés doivent contenir le moins de points possible (fluide).
    • Vos couleurs doivent être appliquées en aplat ou en dégradé.
  • Format du document
    • 1280 x 720 px (orientation paysage)

Dates de remises

Remise finale (25% du sommaire) : à la fin de votre 6e laboratoire :

  •  Quoi remettre (dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :   
    • Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec cohérence (ex : TremblayM –TP1.ai). 
    • Une version .jpg de votre projet.
    • Une version imprimée en couleur, sur feuille format lettre, de votre projet.

Critères d'évaluation

  • Respect des critères de livraison  5 points (-1 pt pour chaque manquement)
  • Qualité artistique 10 points
    • Interprétation des formes : détails signifiants
    • Recherche et harmonie des couleurs
    • Qualité des ombres et des lumières, contrastes de couleur
    • Originalité de l’illustration (yeux, traits, détails et accessoires)
    • Cohérence dans la mise en page (cadrage, pose du modèle, originalité de la mise en scène, mise en valeur du sujet)

Qualité technique 10 points

  • Qualité des tracés
  • Organisation des calques
  • Qualité d'ensemble

Cet exercice sera évalué et comptabilisé pour 25 % de votre sommaire.

Exemples de personnages et décors provenant d’Adobe Stock Photo sur les pages suivantes


SEMAINE 3

THÉORIE

  • Contenu du cours: Les calques
  • Contenu du cours: Le tracé
  • Révision du cours 2
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.155 et p.160)
  • apprendre-illustrator-cs6
  • Exercice: 1 -star wars

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Exercice: 1- philadelphia_flyers.png
  • Exercice: 2- montreal_expos.png
  • Exercice: 3- boston_red_sox.png
  • Exercice: 4- ottawa_senators.png

SEMAINE 2

THÉORIE

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Exercice: 1- sommet.ai
  • Exercice: 2- inflexion et mixte.ai
  • Exercice: 3- crane_dior.png
  • Exercice: 4- lunette_hipster.png

Devoir

  • Vous devez créer 4 icônes de météo.
  • Choisir 4 icônes dans la liste: soleil, pleine lune, nuageux, pluie, partiellement ensoleillé, tonnerre, ouragan et éclipse. 
  • Conserver l'unité visuelle (même aspect)
  • Utiliser la plume
  • Utiliser le pathfinder (s'il y a lieu)
  • Diminuer au maximum le nombre de point d'ancrage pour avoir de belle courbe de bézier
  • Taille est libre (une suggestion: 1280 x 800 px)
  • Le fichier de remise est un JPG ou un PNG contenant vos 4 icônes

DEVOIR 2-ADEVOIR 1-ICÔNES

  • Vous devez créer 2 icônes graphiques représentant vos passions.
  • La taille des icônes est de 400 x 400 px
  • La taille du document  de 500 x 900 px
  • Conserver l'unité visuelle (même aspect)
  • Utiliser la plume
  • En couleur
  • Utiliser le pathfinder (s'il y a lieu)
  • Diminuer au maximum le nombre de point d'ancrage pour avoir de belle courbe de bézier
  • Le fichier de remise est un JPG ou un PNG contenant vos 2 icônes
  • Remis au début du laboratoire 3
  • Ce projet compte pour 5%

Semaine 1

Théorie

  • Contenu du cours: Les formes simples
  • Présentation du professeur 
  • But du cours
  • Présentation du plan de cours  
  • Communication par Léa
  • Disponibilités et mon bureau E-201
  • C'est quoi Illustrator
  • Utiliser les outils
  • L'espace de travail

Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.47 et p.49)
  • Exercice: 1- hipster.png
  • Exercice: 2- picto_homme.jpg
  • Exercice: 3- logo RadioQuebec.jpg
  • Exercice: 4- star wars.png
  • Exercice: 5- kmart.png
  • Exercice: 6- exercices supp.ai