Semaine 12

Théorie

  • Quelques notions sur la typographie dans le logiciel Illustrator
  • Formatage du texte (interlignage, approche de groupe et de paire, etc.)
  • Les fonctionnalités du panneau paragraphe
  • Comment utiliser l'habillage de texte

Laboratoire (TP FINAL )

  • À remettre...
  • Remise préliminaire : à l’ouverture de votre  12e laboratoire :
  • Quoi remettre (Dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :    
  • Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec le préfix  (ex : TremblayM-préli.ai). Le document doit être compatible avec la version CS6.
  • Les fontes vectorisées dans votre projet.
  • La version .jpg de chaque version ainsi identifiée (TremblayM-préli-desktop.jpeg et TremblayM-préli-smartphone.jpeg), avec la grille apparente.

Semaine 11

Théorie

  • Contenu du cours: Lancement du travail de fin de session = 35%

Laboratoire (TP FINAL )

  • Contenu du cours: Projet de fin de session - Maquette de mise en page
  • Réaliser le design de la page d’accueil d'un site portant sur une personnalité publique de votre choix en format desktop et en format téléphone intelligent. Cette page doit présenter le personnage choisi et de ses réalisations. La proportion de texte versus images doit être de 50-50%. Les éléments ne pouvant être faits en HTML/CSS (images) doivent être découpés et optimisés.

 

  • Les buts à atteindre sont les suivants:
    1. Concevoir deux maquettes de mise en page représentatives du projet en utilisant la fonction « plan de travail » d’Illustrator
    2. Concevoir une grille appropriée à la mise en page desktop et réaliser la mise en page des deux versions demandées
    3. Exploiter le texte et l’image vectorielle comme éléments de design de la mise en page
    4. Organiser et agencer les éléments graphiques de la page pour en augmenter la lisibilité la compréhension de l’information.

 

  • Vos deux versions de la mise en page doivent comprendre les éléments suivants:
    1. Un portrait vectoriel de votre personnalité publique.

    2. Du texte incluant :

    3. Titre (avec un design personnalisé)

    4. Sous-titres

    5. Texte courant

 

  • Paramètres à respecter :
  1. Les deux versions doivent être dans le même fichier .ai (utiliser la fonction « plans de travail »). Fenêtre / Plans de travail  (Voir sur youtube :  travailler-avec-les-plans-de-travail)

  2. Vos deux versions de votre mise en page doivent être en couleur RVB.

  3. Les calques doivent être correctement organisés, le niveau supérieur doit être renommé. Les plans de travail doivent y être distincts et nommer chaque plan de travail: desktop et en téléphone intelligent

  4. L’image modèle doit être intégrée dans le fichier à la position utilisée pour la retracer.

  5. Les images intégrées doivent être entièrement vectorielles

  6. Il vous est permis d’utiliser l’outil Vectorisation de l’image. Toutefois, lors de l’évaluation de la « Qualité des images », si votre travail se limite à avoir utilisé cet outil, peu de valeur sera attribuée à ce critère.

  7. La limite de poids maximale pour les 2 versions est de 300 ko.

  8. La grille de mise en page doit faire partie des fichiers remis à la position utilisée pour construire la mise en page.

  9. Les éléments ne pouvant être faits en HTML/CSS doivent être définis en tranches et optimisés.

  10. Votre sujet et votre grille de mise en page doivent être différents de ce que vous exploitez dans le cadre du cours Design Graphique. Afin de s’assurer que ce paramètre soit respecté, les professeurs du cours Design Graphique auront accès à ce que vous réaliserez pour ce TP. Il en va de même pour les professeurs de ce cours qui auront accès à votre remise du cours D. Graphique.

  11. Utiliser pour le texte courant une fonte qui soit adapté à la lecture.

 

  • Version desktop Imac (couleurs RVB) :
  1. Écran : 1920 x 1080 px  
  2. Le viewport est de : 960 px 
  • Version téléphone intelligent Iphone 5  (couleurs RVB) :
  1. Écran : 640 x 1136 px                      
  2. PS / Une suggestion pour vous inspirer dans la conception de la version du téléphone intelligent. Il suffit d’aller sur le site web de http://fr.wix.com/website/templates

 

  • Dates de remises :
  • Remise préliminaire : à l’ouverture de votre  12e laboratoire :
  1. Quoi remettre (Dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :    
  2. Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec le préfix  (ex : TremblayM-préli.ai). Le document doit être compatible avec la version CS6.
  3. Les fontes vectorisées dans votre projet.
  4. La version .jpg de chaque version ainsi identifiée (TremblayM-préli-desktop.jpeg et TremblayM-préli-smartphone.jpeg), avec la grille apparente.

 

  • Remise finale (25% du sommaire) : à la fin de votre 15e laboratoire - le lundi 19 mai au début du lab
  1. Quoi remettre (Dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :    
  2. Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec le préfix  (ex : TremblayM -final.ai). Le document doit être compatible avec la version CS6.
  3. Dans des sous dossiers « Desktop » et « Mobile » l’exportation de vos tranches en format optimisé Assurez-vous de décomposer vos fontes. Il suffit de sélectionner le texte et le décomposer.
  4. La version .jpg de chaque version ainsi identifiée (TremblayM-final-desktop.jpeg et TremblayM-final-smartphone.jpeg), avec la grille apparente.

 

  • Critères d’évaluation :
  • Remise préliminaire  pour la version desktop et téléphone intelligent (10% du sommaire) :
  1. Représentativité du projet à réaliser. Respect des critères demandés.  La grille et vos guides doivent être visibles dans le document Illustrator. Identification des zones des images et des boutons. Intégration des vrais titres et sous-titres et utilisation des bonnes polices de caractères. Utilisation de faux-texte pour le texte courant. Conception logique et harmonieuse entre les 2 versions demandées (desktop et téléphone intelligent).

 

  • Remise finale pour la version desktop et téléphone intelligent (25%  du sommaire) 
  • Grille et Mise en page : 5 pts
  1. Respect des critères demandés. La grille et vos guides doivent être visibles dans le document Illustrator. Le positionnement des principaux éléments de la mise en page doit refléter la construction de la grille. Conception logique et harmonieuse entre les 2 versions demandées (desktop et téléphone intelligent). Équilibre, alignement, organisation et logique dans l’emplacement et l’association des éléments. 
  • Qualité des images : 10 pts
  1. Pertinence et intérêt, qualité des traitements, représentativité, originalité, palette des couleurs, découpage et optimisation. 
  • Qualité des textes : 10 pts
  1. Lisibilité, dynamisme (utilisation de différentes graisses, création de niveaux de lecture, facilité d’accès à l’information), palette des couleurs, choix de fontes pertinent avec le sujet.

Ce projet compte pour 35%.


Semaine 10

Théorie

  • Contenu du cours: Le logotype du 10ièmes anniversaires du TIM

Laboratoire

  • Contenu du cours: Le logotype du 10ièmes anniversaires du TIM

Semaine 9

Théorie

  • Contenu du cours: Vectorisation dynamique
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.120 à 123) Tutorial 
  • Exemple Tutorial 
  • Voir dans le dossiers sur le serveur avec les images à vectoriser


Laboratoire

  • Description des installations pour Chaos Média pour faire vos tattoos temporaires

1    Hop!  / Félix Leblanc

Compétition entre deux joueurs où le but est de sauter de plaque en plaque verticalement pour se rendre le plus haut possible. Divers obstacles jalonnent le parcours et requièrent des interactions variées. La Kinect sera responsable de détecter les sauts des joueurs.

2     La descente d’Orphée / Marilyn Drolet

Labyrinthe, tapis DanceDance pour le déplacement, des éléments qui font peur, 3D, temps limité, dépêchez-vous ou MOURREZ!

3    Magus Game / Annie-Claude Bergeron

C'est un jeu compétitif qui oppose deux joueurs. Les deux joueurs possèdent une boule d'énergie d'un élément naturel qu’ils doivent choisir en début de jeux. Les éléments naturels sont le feu, l'eau, le vent et la terre. Le but du jeu et d'amasser le plus de points en récupérant les symboles secondaires d'éléments naturels tels que la glace, le sable, le magma, etc. pour amasser le plus de points et faire grossir leur boule d'énergie. Les symboles seront dans un tableau style Guitar Hero, et descendront de différentes vitesses dans 4 colonnes. Le joueur devra appuyer sur un des quatre boutons de la colonne où le symbole désiré descendra.   C’est un jeu de combat à deux joueurs qui sera projeté sur une table faite sur mesure qui combinera les éléments de la nature. Il y aura une possibilité de choisir l’environnement du jeu en choisissant les aspects, les obstacles de la table. De plus, pendant les combats, d’autres joueurs pourront interagir avec l’environnement du jeu en ajoutant ou supprimant des obstacles naturels. 

4    T-Triste ? / Gabrielle Rouillard

Notre jeu se donne maintenant T-triste?. Il s’agit d'un jeu de Tetris à deux joueurs l'un contre l'autre. Il y aura 2 écrans projetés et les joueurs s'affrontent. Le gagnant est celui qui aura fait le plus de points en un temps donné. La particularité de notre jeu est que les pièces de notre jeu sont en forme de gâteau. Nos contrôles seront différents items de cuisine. En pièce jointe, j'ai mis un exemple de gâteau qui formera les pièces.

5    BOREALIS! / Audrey Lamoureux

Notre projet consiste à la création d’un univers immersif dans le but de transporter les gens hors de leurs quotidiens. Nous voulons réaliser une expérience unique qui va stimuler tous les sens du voyageur, une expérience: sensible, auditive, olfactive et visuelle. Cette installation prendra vie au travers de la projection, de structures lumineuses, d’une ambiance sonore enveloppante et d’animations interactives.

6    Epic Pong Battle / Camille Robert-Patenaude

Un jeu de Pong de 2 à 4 joueurs où les joueurs déplacent un panneau pour bloquer la balle pendant que deux autres joueurs activent des objets offensifs à partir d’un autre écran alors que les deux premiers joueurs jouent avec une projection  au sol.

7    Mon Champion Contre ton Champion! / Raphaël Parent

Créer un jeu compétitif ou 2 adversaires devront s’affronter dans une course à obstacles, dans le style de Sonic 2D, pour devenir le champion de la tribu. La course s’effectuera dans un environnement clos qui sera décoré pour mieux immerger l’utilisateur.

8    Projet  TRIODE / Élisabeth Doyon

Jeu immersif multijoueur(2). Le Joueur principal joue devant un projecteur, tout le monde peut voir sa performance. Il s’agit d’une course à obstacles virtuels, le joueur doit atteindre un but en restant en vie, s’il prend trop de temps en tombant dans des pièges lancés par un deuxième joueur, il perd de la vie ou peut perdre s’il est trop lent. Il peut combattre les obstacles à l’avance avec la manette de Wii ou les éviter. Le deuxième joueur lance les sorts en reliant les points sur un pentagramme sur la tablette. Les résultats générés par les combinaisons changeront à chaque partie.

9    aMAZE / Cynthia April

Jeu interactif où l’on manipule un cube dans l’espace réel pour le contrôler dans un système numérique.  À partir des faces du cube se trouve un symbole qui permet d’associer à l’écran différentes cartes de jeu. Ainsi, si l’on change de face, on change de carte de jeu. La carte de jeu correspond à un labyrinthe où une bille roule selon les mouvements du cube. Le but est de terminer le labyrinthe le plus rapidement possible.

10    Aqua Bellum / Philippe Tremblay

  • Version améliorée du jeu légendaire Bataille Navale. Il y aurait une projection sur un bassin d’eau où nous verrons cinq bateaux de chaque équipe se battant pour leur survie. Les deux équipes devront s’affronter afin de couler les bateaux adverses. 

11    Black Wood /  Gabriel Ramier

Black Woods est un jeu de style plateforme-puzzle joué en coopération entre deux joueurs. L’un contrôlant le personnage avec un « joystick » et l’autre contrôlant l’environnement avec un volant. Le joueur tentera de se rendre à la fin de chaque niveau sans mourir à travers un environnement effrayant et angoissant. Les personnages seront en 2D et les décors avec de la profondeur grâce au logiciel Unity, UDK ou autre. 

12    VORTEX / Francis Tremblay

Nous voulons créer un synthétiseur interactif dont la sonorité pourra être contrôlée au moyen de différents modules, par exemple des détecteurs de proximité (un peu comme un thérémine), des barres de défilements et des boutons. Il y aura aussi un séquenceur de percussions intégré, ce qui permettra à l'utilisateur de concevoir des rythmes auxquels seront synchronisées des animations projetées sur un écran ainsi que des jeux de lumière.

13    RANDOM CHALLENGE  / Yamneh Roncero Du Sault

À compléter


Semaine 8

Théorie

  • Contenu du cours: Comment créer et modifier un motif
  • // En passant, votre motif est stocké dans le panneau nuancier.
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.218) Tutorial 
  • Comment utiliser le guide de couleur
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.162) Tutorial 
  • Comment faire un masque d'écrêtage
  • // Seuls les éléments en vectoriel permettent de créer un masque
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.285) Tutorial  

Laboratoire

  • Apporter les dernières modifications à l'autoportrait
  • Ajouter l'arrière plan avec les notions de théorie du cours de théo 8
  • Faire l'exercice présenter pendant le lab

Semaine 7

Théorie

  • Contenu du cours: Comment faire un oeil (dégradé + outil filet)

Laboratoire


Semaine 6

Théorie

  • Contenu du cours: Préparation pour le projet de mi-session : Autoportrait
  • Révision du cours 5
  • Un illustrateur  intéressant:
  • ekiselev

Laboratoire

  • Remise de votre partie de l'illustration de la mosaïque de Brosmind.
  • TP1 / 25% : Autoportrait
  • Marche à suivre:
    • Votre photographie doit avoir un bon contraste, vous pouvez utiliser photoshop pour la modifier
    • Créer l'effet d'isohélie dans photoshop pour obtenir de bonne surface de couleur
    • Démarrer Illustrator
    • Créer le document à bonne taille
    • Importer votre photographie sur un calque et le nommer clairement
    • Placer votre image en modèle sur le premier calque à partir du bas
    • Ajouter votre arrière-plan
    • Composer votre illustration en mettant les grands aplats de couleur au-dessous de votre photo
    • Un rappel : composer votre illustration en multipliant les calques comme une pyramide
    • Ajouter les ombres foncées et moyennes
    • Ne pas oublier de tenir compte de l'orientation de la lumière
    • Et surtout, sauvegarder votre fichier.

Semaine 5

Théorie

  • Contenu du cours: Préparation pour l'examen
  • Contenu du cours: La couleur
  • Révision du cours 4

Laboratoire

  • Examen pratique / 20% : L'examen évalue la précision du tracé (décalage), le nombre limité de point d'ancrage, la couleur, le dégradé, le pathfinder, l'outil miroir, l'outil rotation, la plume et l'alignement.
  • Exercice: 1 - Logotype lego.png
  • Exercice: 2 - Logotype cat.jpg
  • Exercice: 3 - compléter l'exercice Brosmind
  • Votre miniature (image) de la mosaïque de Brosmind est sur le serveur.

Semaine 4

Théorie

Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Exercice: 1 - manette.png
  • Exercice: 2 - soulier_nike.png
  • Exercice: 3 - soulier_vans.png

Laboratoire

  • Examen pratique / 20% : Reproduction fidèle de plusieurs logotypes à l'aide du logiciel Illustrator. 
    • La correction de votre examen portera sur plusieurs éléments: la précision du tracé, les points d'ancrage limités, le pathfinder, l'alignement, l'outil miroir, l'outil rotation, la couleur, le dégradé et le tracé (décalage). 
  • Exercice: 1 - brosmind (compléter l'exercice)

Semaine 3

Théorie

  • Contenu du cours: Les calques
  • Révision du cours 2
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.155 et p.160)
  • apprendre-illustrator-cs6

Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Exercice: 1- philadelphia_flyers.png
  • Exercice: 2- montreal_expos.png
  • Exercice: 3- boston_red_sox.png
  • Exercice: 4- ottawa_senators.png

Semaine 2

Théorie

Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Exercice: 1- sommet.ai
  • Exercice: 2- inflexion et mixte.ai
  • Exercice: 3- crane_dior.png
  • Exercice: 4- lunette_hipster.png

Semaine 1

Théorie

  • Contenu du cours: Les formes simples
  • Présentation du professeur 
  • But du cours
  • Présentation du plan de cours  
  • Communication par Léa
  • Disponibilités et mon bureau E-201
  • C'est quoi Illustrator
  • Utiliser les outils
  • L'espace de travail

Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.
  • Utiliser le livre numérique pour le contenu technique (voir p.47 et p.49)
  • Exercice: 1- hipster.png
  • Exercice: 2- picto_homme.jpg
  • Exercice: 3- logo RadioQuebec.jpg
  • Exercice: 4- star wars.png
  • Exercice: 5- logotypes.png
  • Exercice: 6- exercices supp.ai