SEMAINE 14

REMISE DU PROJET FINAL - URL FIGMA

LABORATOIRE


SEMAINE 13

THÉORIE

Contenu du cours: Examen

LABORATOIRE

TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)


SEMAINE 12

THÉORIE

Contenu du cours: Révision en préparation de l’examen final qui aura lieu la semaine 13

LABORATOIRE

TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)



Inscription au vernissage de l’expositions des finissants en design de l’UQAM 2019

Faire l’inscription avant le 30 avril pour participer au vernissage qui aura lieu le mercredi 1 mai 2019 à 18h00.

http://centrededesign.com/annuel-de-design-2019/?fbclid=IwAR2cURHelMcUUjHrcfRUNY3tgpHIShtd3nLFeWL81MgzIPee4bsPGIs8cf8

Capture d’écran, le 2019-04-26 à 09.17.15.png
Capture d’écran, le 2019-04-26 à 09.16.55.png
Capture d’écran, le 2019-04-26 à 09.16.39.png

SEMAINE 11

THÉORIE

  • Contenu du cours: Storytelling

LABORATOIRE

TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)

  • Réaliser à l’aide de FIGMA, la conception et la réalisation de deux interfaces pour une boutique en ligne de votre choix dans deux styles différents. Par exemple: crayons, skate, jeux de table, etc.

  • Mettre en pratique les notions de mise en page

  • Un exemple de cas réel de E-Com http://maisonmilan.com

  • Un exemple http://afteroom.com

OBJECTIFS

  • Permettre aux étudiants de mettre en pratique l’ensemble des notions acquises dans le cours de design graphique.

  • Explorer, adapter et justifier le design de la page-écran en respectant le message, le public-cible et le contexte de présentation.

  • Reconnaître les composantes du processus de communication dans la page-écran.

  • Interpréter les objectifs de communication liés à un commerce électronique.

DEVIS

  • Cet exercice doit être réalisé individuellement.

  • Votre clientèle sont des gens entre 17 à 25 ans.

  • Le style graphique est libre (Ex: Material design)

  • Le projet comporte 2 interfaces finales (Accueil et Fiche de l’article). Toutefois, vous devez faire 2 styles différents.

  • Vous devez utiliser du vrai texte, cohérent avec le sujet.

  • Vous devez créer ou trouver 6 icônes du fil d’Ariane:

    • Panier d’achat

    • Adresse du paiement

    • Adresse de livraison

    • Méthode de livraison

    • Type de paiements

    • Confirmation de livraison

  • Vous devrez faire un minimum de 4 fil de fer (wireframe) à main levée.

  • Une suggestion, la grille permet de mieux organiser les éléments graphiques.

  • Vous devez développer l’ensemble des visuels de vos interfaces.

  • Vous devrez avoir une résolution de 375 pixels en largeur et la longueur est libre. Ce qui représente un appareil mobile Iphone 10 (375 x 812 px).

  • La remise du projet aura lieu à la semaine 14 au laboratoire.

  • Le moodboard doit contenir au minimum: les 3 couleurs, les 3 typographies, 6 images au minimum et 6 icônes.

  • Référence pour le moodboard, https://www.pinterest.com/tonygaudette/inspiration-moodboard/

  • La remise aura lieu sous la forme d'un PDF.

  • Vous pourrez sur une base volontaire présenter votre projet devant la classe. Votre présentation ne fait pas partie de l’évaluation.

  • Utiliser FIGMA MIRROR pour voir votre projet sur le mobile. Télécharger l’application sur l’App Store ou Google PLAY STORE

  • Ce projet compte pour 30% de la session

À FAIRE

  • 2 interfaces (1 x accueil et 1 fiche de l’article)

  • 4 fils de fer (wireframe) 2 x accueils et 2 x fiches de l’article

  • 6 icônes du fil d’ariane (Panier d’achat, adresse du paimeent, adresse de livraison, méthode de livraison, type de paiements et onfirmation de livraison

  • 1 moodboard

  • 1 charte graphique

 

1 - PAGE D'ACCUEIL

  • Présentation d’une promotion ou d’un produit vedette ( ex: bannière )

  • Présentation d’un minimum de 4 produits

  • Pour chaque produit présenté, vous devez inclure :

    • Le nom

  • Le bas de page, vous devez inclure :

    • Service à la clientèle: Numéro de téléphone, Courriel, 3 médias sociaux)

    • Liste des produits, le nom seulement

  • Lien d’abonnement à l'infolettre

 

2- FICHE D'UN PRODUIT

  • Le produit détaillé

    • Photographie de l’article

    • Le nom de l’article et sa fonction (ex: Patrizio, tablier de cuisine)

    • Le prix de l’article

    • Ajouter au panier

    • Brève description de l’article

    • Médias sociaux (ex: Pinterest et Facebook)

 

ÉCHÉANCIER

  • Semaine 11 -12:

    • 1 moodboard

    • 2 fils de fer (wireframe) / accueils

    • 2 fils de fer (wireframe) / fiches de l’article

    Semaine 13:

    • 6 icônes du fil d’ariane (Panier d’achat, adresse du paimeent, adresse de livraison, méthode de livraison, type de paiements, confirmation de livraison)

    • Page d'accueil terminé à 50%

    • Page du produit à 50%

    • Charte graphique

    • Partager le lien FIGMA «view» seulement. Vous m’envoyez le lien et de le mettre sur le serveur dans remise travaux.

  • Semaine 14:

    • 1 page d'accueil terminé à la fin laboratoire

    • 1 page de l'article terminé à la fin du laboratoire

    • 1 page d’achat contenant intégration des 6 icônes du fil d’ariane

    • Remise sur le serveur


Fil d’ariane avec les 6 icônes

Fil d’ariane avec les 6 icônes

Page d’accueil

Page d’accueil

Page de l’article

Page de l’article


SEMAINE 10

THÉORIE

  • Contenu du cours: Charte graphique

  • Travailler sur le branding de L’Atim


SEMAINE 9

THÉORIE

  • Contenu du cours: Logotype et Icône

  • Branding Maison Milan : PDF

LABORATOIRE

  • Travailler sur le branding de L’Atim


SEMAINE 8

THÉORIE

  • Contenu du cours: Logotype + Direction photo

  • Logotype : PDF

  • Icône : PDF

LABORATOIRE

Devis: Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser l’image de marque de l'ATIM. La compréhension rapide et l’efficacité graphique du logotype doit être la priorité.

  • La taille est un format lettre 8 1/2 x 11 po. (libre à vous de me mettre portrait ou paysage)

  • La version finale doit être en format PDF

  • Cet exercice est réalisé individuellement.

  • Le style graphique sont à votre choix.

  • Votre logotype doit être lisible et percutant

  • Faire une recherche de visuels, d'inspirations dans un document de format lettre 8 1/2 x 11 po. (libre à vous de me mettre portrait ou paysage)

  • Tenir compte du client, du public et du message

  • Logotype TIM .AI

À remettre: 

  1. Moodboard

  2. logotype en 3 tailles (15 x 15 cm, 128 x 128 px et 32 x 32 px)

  3. Typographie

  4. Intégration du logotype dans une page de mobile

  5. Direction photo

  6. Médias sociaux : storie instagram, publication instagram et facebook

Remise: 

  • À la fin du laboratoire 10

Critères d’évaluation (30 points): 

  • 1- Respect des consignes demandées (3 points ) - Voir les consignes du devis

  • 2- Moodboard (6 points )

  • 3- Mise en page (21 points ) - Il y a plusieurs éléments qui seront évalués : Créativité du projet, typographie, couleur, et unité visuelle.

À remettre:

  • Un fichier pdf regroupé de plusieurs pages PDF identifiés à votre nom

Inspiration : Charte graphique

Processus de création du logotype

Exemple de moodboard

Exemple de moodboard

466730aafdeebf39f0e624a372c6baa3.jpg

Exemples de recherche typographique :

02.jpg

Exemple du logotype finale: 

Exemple de monogramme:

Exemple de monogramme:

Exemple de taille pour vérifier la lisibilité

Exemple de taille pour vérifier la lisibilité

30.jpg

Exemple de choix typographique: 

33.jpg


Exemple intégrer dans un site internet: 

16.jpg

Exemple de direction photo: 

04.jpg

Médias sociaux : Les différentes plateformes

Instagram : Storie

Instagram : Storie

Capture-d’écran,-le-2019-03-24-à-13.22.11.jpg

Facebook : Exemple de rédaction



Capture-d’écran,-le-2019-03-24-à-13.23.44.jpg
Capture d’écran, le 2019-03-24 à 13.25.08.png

SEMAINE 7

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le design émotionnel (suite)

LABORATOIRE

  • Maquettes terminées à 100% dans FIGMA

  • Présentation de 3 minutes qui ne compte pas

    • Transmettre par MIO votre lien FIGMA

    • Identifiez avec dossier et fichier (prénom_nom)

    • Remise finale sur le serveur dans remise travaux

    • Dossier interfaces:

    • PNG ou JPG - 1 - Page d'accueil

    • PNG ou JPG - 2 - Page du glossaire

    • PNG ou JPG - 3 - Page de contenu

    • PNG ou JPG - 4 - Page avec une publicité

    • PNG ou JPG - 5 - Moodboard

    • PNG ou JPG - 6 - Wireframe (Page d'accueil )

    • PNG ou JPG - 7 - Wireframe (Page du glossaire)

    • PNG ou JPG - 8- Wireframe (Page de contenu)

    • PNG ou JPG - 9 Wireframe (Page avec une publicité

1011 (12h à 15h)

1012 (15h à 18h)

1031 (8h à 12h)


SEMAINE 6

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le design émotionnel

LABORATOIRE

  • Compléter les interfaces dans FIGMA les sections suivantes:

    • 1- Page d'accueil

    • 2- Page du glossaire

    • 3- Page de contenu

    • 4- Page avec une publicité

POur le prochan laboratoire

  • Semaine 7:

    • Maquettes terminées à 100% dans FIGMA

    • Présentation de 3 minutes qui ne compte pas

    • Préparer votre dossier de remise : un lien FIGMA

    • Remise finale sur le serveur dans remise travaux

EXERCICE - AFFiche

  • À intégrer :

  • Logo TIM

    • AIDE TIM

    • Un étudiant est sur place pour t’aider à avancer tes projets

    • Tous les mercredis de 12h à 14h

    • Local : D2912

    • Logotype : Télécharger

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template MARKETING / Prospectus ou Flyers (8 1/2 x 11 pouces)

  • Export / PDF pour impression

  • Identifiez avec votre (prénom_nom)


Capture d’écran, le 2019-03-04 à 13.37.38.png

SEMAINE 5

THÉORIE

  • Contenu du cours: La typographie

LABORATOIRE

Thème: Exemples: L’été de mes 12 ans, le camping, la banlieue, le bal des finissants, les phobies, les tout-inclus, les prénoms, etc.

  • Mon magazine doit contenir les 4 pages ou sections suivantes:

    • 1- Page d'accueil

    • 2- Page du glossaire

    • 3- Page de contenu

    • 4- Page avec une publicité

1- Page d'accueil

IMG_1300.jpg


2- Page du glossaire

IMG_1301.jpg

3- Page de contenu

4- Page avec une publicité

IMG_1303.jpg
  • La clientèle cible sont les gens entre 18 et 30 ans

  • Votre moodboard doit contenir au minimum: couleurs, typographies, images et éléments graphiques. La remise est sous la forme d'un PDF, JPG ou PNG. Il fait partie de l'évaluation. Une seule page fait dans le logiciel Figma de 834 px x 1112 px ( paysage)

  • Taille des 4 interfaces pour le iPad Pro de 1o,5 pouces de 834 px x 1112 px ( paysage)

  • La remise aura lieu à semaine 7 au milieu du laboratoire sous la forme d'un document PDF

  • Mettre en application: la grille, la couleur, la composition et la typographie

  • Ce projet compte pour 25%

  • Une présentation d’une durée de 3 minutes aura lieu. Votre présentation ne fait pas partie de l’évaluation. Il s’agit simplement de présenter votre projet.

  • Utiliser du vrai texte au lieu du texte de remplissage http://www.lipsum.com

À FAIRE

  1. Wireframe - Figma

  2. Interfaces finale - Figma

Les critères d'évaluations:

  • 1- Respect des consignes demandées ( 3 points ) - Voir les consignes du devis

  • 2- Moodboard ( 4 points ) - Je vous propose d’utiliser les notions théoriques sur la conception et la réalisation des esquisses.

  • 3- Mise en page (15 points ) - Il y a plusieurs éléments qui seront évalués : Typographie, couleur, l’architecture de l’information et unité visuelle (cohérence dans l’ensemble du projet).

  • 4- Créativité du projet ( 3 points )

ÉCHÉANCIER

  • Semaine 5:

    • Wireframe fait dans FIGMA - Fait dans un # «frame » nommé : wireframe

    • Moodboard

  • Semaine 6:

    • Débuter les interfaces dans FIGMA

  • Semaine 7:

    • Maquettes terminées à 100% dans FIGMA

    • Présentation de 3 minutes qui ne compte pas

    • Préparer votre dossier de remise : un lien FIGMA

    • Remise finale sur le serveur dans remise travaux

Références


SEMAINE 4

THÉORIE

  • Contenu du cours: La typographie

LABORATOIRE

EXERCICE 1 - MAGAZINE NUMÉRIQUE POUR IPAD

  • Thème: Libre

  • Mon magazine doit contenir les 3 pages ou sections suivantes:

    • 1 x page d'accueuil

    • 2 x pages de contenu

  • La clientèle cible sont les gens qui sont abonnés au journal La Presse

  • Mettre en avant plan la typographie et les images

  • Votre moodboard doit contenir au minimum: couleurs, typographies, images et éléments graphiques. La remise est sous la forme d'un PDF, JPG ou PNG. Une seule page fait dans le logiciel de votre choixau format lettre 8 1/2 x 11 pouces (orientation portrait).

  • Taille des 3 interfaces pour le iPad Pro de 11 pouces de 834 px x 1194 px ( paysage ou portrait)

  • La remise aura lieu à semaine 5 au début du laboratoire sous la forme d'un document PDF

  • Utiliser du texte de remplissage http://www.lipsum.com

  • Mettre en application: la grille, la couleur et la typographie

  • Tutorial gratuit pour apprendre FIGMA sur TUTO https://fr.tuto.com/ux/gratuit-maitrisez-les-bases-de-figma-ux,104881.html

  • Utiliser le logiciel FIGMA

IMG_1059.jpg
IMG_1060.jpg
IMG_1061.jpg



SEMAINE 3

THÉORIE

  • Contenu du cours: Couleur PDF

  • Contenu du cours: Grille PDF

LABORATOIRE

  • Création de la grille dans Illustrator : Affichage / Règles

  • Pour rendre visible vos guides : Affichage / Repères

  • Pour l'affichage d'une grille: Afficher la grille

EXERCICE 1 - Carte d’affaires (La GRille + La couleur)

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «carte professionnelle»

  • Créer 3 propositions recto - verso différentes. Thèmes obligatoire : Tatoueur, Journaliste, Photographe

  • Utiliser les principes de composition:

    • Symétrie et asymétrie

    • Contraste

    • Hiérarchie

    • Proportion

    • Harmonie ou unité visuelle

    • Alignement 

    • Point focal

  • Travailler avec une grille pour l’alignement des éléments

  • Recto et Verso

  • On doit retrouver les éléments suivants sur la carte:

    • Prénom et nom

    • Titre (ex: Designer, Intégrateur, etc.)

    • Numéro de téléphone

    • Courriel

    • Site web

  • Appliquer les principes de composition

  • Taille : 3 1/2 x 2 pouces

EXERCICE 2 - La COULEUR

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «Logo»

  • Ex 1 : Créer une harmonie avec le logo « Micheur »deux propositions 1 x couleur froide et 1 x couleur chaude

  • Ex 2 : Créer une harmonie deux propositions 1 x couleur interactive et 1 x contraste de qualité

  • Nommer le document (nom de famille)_(prénom)_ex1 Exemple: gaudette_tony_exe2.jpg

  • Taille : 500 x 500 px

EXERCICE 3 - La grille

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «Infographie»

  • Libre à vous de choisir le modèle dans la section «Infographie»

  • Vous devez changer les couleur et la composition graphique

  • Utiliser 2, 3 ou plus de colonnes

  • Nommer le document (nom de famille)_(prénom)_ex3.png Exemple: gaudette_tony_exe3.png

  • Taille : 800 x 2000 px

Capture d’écran, le 2019-02-02 à 22.48.47.png

SEMAINE 2

THÉORIE

  • Contenu du cours: La base du design PDF

  • Révision

    • Principe de design :

      • Forme et fonction

      • Anticipation

      • Métaphore

      • Idiome

    • Principe de composition:

      • Forme et fonction

      • Proximité

      • Symétrie et asymétrie

      • Contraste

      • Balance

      • Hiérarchie

      • Mouvement

      • Rythme

      • Répétition

      • Proportion

      • Harmonie ou unité visuelle

      • Alignement 

      • Similarité 

      • Point focal

      • Règles des tiers

      • Nombre d’or

LABORATOIRE

EXERCICE 1 - Grille - BANNIÈRE Twitter

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «bannière twitter»

  • Thème : Promotion d’un produit

  • Le contenu est à votre discrétion

  • Utiliser du vrai texte

  • Vous devez faire 2 maquettes différentes du même produit.

  • Il est important de varier la grille ( ex: 1, 2, 3 colonnes, etc.)

  • Le choix typographique est de mise, pensez lisibilité

  • Taille: 1500 x 500 px

  • Nommer le document (prénom)_(nom de famille)_ex1 Exemple: tony_gaudette_ex1.jpg




1486005012139.jpeg


EXERCICE 2 - GRILLE - PORTFOLIO

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «site web»

  • Thème : Portfolio

  • Le contenu est à votre discrétion

  • Vous devez ajouter 4 pages:

    • Page 1 : Accueil (menu: projets, à propos, contact)

    • Page 2 : projet 1

    • Page 3 : projet 2

    • Page 4 : Contact

  • Utiliser du vrai texte 

  • Vous devez faire 1 maquette 

  • Il est important d'utiliser une grille ( ex: 1, 2, 3 colonnes, etc.)

  • Le choix typographique est de mise, pensez lisibilité

  • La dimension des interfaces est de 1350 X 650 pixels.

  • Nommer le document (prénom)_(nom de famille)_ex2 Exemple: tony_gaudette_ex2.jpg

tony-Portfolio.jpg

SEMAINE 1

THÉORIE

  • Contenu du cours: La base du design PDF

  • Présentation du professeur

  • But du cours

  • Présentation du plan de cours

  • Communication par Léa

  • Disponibilités et mon bureau E-201

  • Plan de cours à venir…

LABORATOIRE


EXERCICE 1 - INTERFACEs DE RESTAURANT

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «site web»

  • Ce travail a pour but de valider vos connaissances techniques et votre potentiel créatif. Vous devez créer une interface pour le site Internet d’un restaurant à votre choix (ex: italien, japonais, indien, etc.)

  • La dimension des interfaces est de 1350 X 650 pixels.

  • Vous devez créer un menu principal comprenant boutons qui seront identifiés : Restaurant, Menu, Carte des vins, Localisation, Réservation.

  • Utilisez les images de votre choix, libre à vous.

  • Intégrez un logotype de votre choix pour le restaurant, les coordonnées et une zone mettant en évidence la réservation en ligne.

  • Cet exercice doit être remis à la fin du cours sur le serveur au format optimisé en PNG

  • Nommer le document (nom de famille)_( première lettre du prénom ) Exemple : gaudet_t_desktop

EXERCICE 2 - publication Instagram pour votre restaurant

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «publication instagram»

  • L'objectif est de créer une publicité

  • Trouvez un titre, par exemple le nom du restaurant

  • Ajouter une images ou une couleur

  • Personnalisez la mise en page

  • La dimension de l’interface est de 1080 X 1080 pixels.

  • Cet exercice doit être remis à la fin du cours sur le serveur au format optimisé en PNG

  • Nommer le document (nom de famille)_( première lettre du prénom ) Exemple : gaudet_t_instagram

instagram.jpg

 

EXERCICE 3 - photo de couverture Facebook de votre restaurant

  • L'objectif est de créer un montage graphique pour la couverture du Facebook

  • Trouvez un titre, par exemple le nom du restaurant

  • Ajouter une images ou une couleur

  • Personnalisez la mise en page

  • La dimension de l’interface est de 820 X 312 pixels.

  • Cet exercice doit être remis à la fin du cours sur le serveur au format optimisé en PNG

  • Nommer le document (nom de famille)_( première lettre du prénom ) Exemple : gaudet_t_facebook

facebook.jpg
Capture d’écran, le 2019-03-25 à 12.18.03.png