SEMAINE 12

THÉORIE

  • Masque d’écrétage

  • Assemblage de fichier

  • Mode colorimétrique (fichier)

  • Modifier les couleurs

LABORATOIRE (TP FINAL )

  • Réaliser à l’aide d'illustrator, la conception et la réalisation d'une illustration de style infographique. Par exemple vous pourriez mettre en visuel: l'univers de star wars, l'histoire du canadiens, l'origine du café, etc.

 

Les buts à atteindre sont les suivants:

  1. Exploiter le texte et l’image vectorielle comme éléments de design de la mise en page

  2. Explorer, adapter et justifier le design de la page-écran en respectant le message, le public-cible et le contexte de présentation.

  3. Organiser et agencer les éléments graphiques de la page pour en augmenter la lisibilité la compréhension de l’information.

 

Devis:

  • Cet exercice est réalisé individuellement

  • Le thème est libre

  • Vous devez utiliser du vrai texte en lien avec votre sujet

  • Vous devez créer l’ensemble des visuels de votre illustration: symboles et textes

  • La taille est de 1280 x 800 px

  • Votre projet est en couleur

  • Vous devez créer l'ensemble des éléments graphiques

  • Utiliser pour le texte courant une fonte qui soit adapté à la lecture

  • La remise du projet aura lieu à la semaine 14 au laboratoire

 

Remise finale (30% du sommaire) : à la fin de votre 15e laboratoire - jeudi 16 mai

  1. Quoi remettre (Dans un dossier identifié à vos nom et prénom) :

  2. Le document Illustrator (.ai), identifié à votre nom avec le préfix(ex : TremblayM -final.ai). Le document doit être compatible avec la version CC 2o14 ou 2015.

Critères d’évaluation :

  • Remise préliminaire : 7 pts

  1. Représentativité du projet à réaliser. Respect des critères demandés. Préparation du fil de fer pour organiser les éléments graphiques.

  • Qualité des illustrations : 15 pts

  1. Pertinence et intérêt, qualité des traitements, représentativité, originalité, palette des couleurs, découpage et optimisation.

  • Qualité des textes : 8 pts

  1. Lisibilité, dynamisme (utilisation de différentes graisses, création de niveaux de lecture, facilité d’accès à l’information), palette des couleurs, choix de fontes pertinent avec le sujet.

Ce projet compte pour 30%.

ÉCHÉANCIER

  • Semaine 12:

    • Trouver votre thème

    Semaine 13:

    • Moodboard fait dans Illustrator

    • 3 x fils de fer ou esquisses

    • Illustration fait à 25%

  • Semaine 14:

    • Illustration fait à 50% (Illustrations + textes)

  • Semaine 15:

    • Préparation du document de remise du AI et PDF

    • Remise sur le serveur Remise Travaux

Exemple de moodboard

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SEMAINE 11

THÉORIE

  • Effet / Effets Illustrator

  • Révision

 

LABORATOIRE 

  • Créer un carton d'invitation

  • Thème : BBQ

  • Taille : 828 x 315 px (format d'une bannière Facebook)

  • Cet exercice est réalisé individuellement.

  • Le style graphique sont à votre choix.

  • L'ensemble des éléments graphiques doit être en vectoriel

  • Conserver l’unité visuelle de votre concept

  • Soyez original en créant votre propre design. Ma proposition vous sert d'inspiration.

  • Ajouter des illustrations

  • Vous devez mettre les éléments suivants dans votre invitation:

    • Joignez-vous à nous

    • Party ou mot similaire

    • Barbecue

    • On fête qui...

    • Date

    • L'endroit

    • SVP confirmer votre présence... Indiquer votre courriel ou votre numéro de téléphone

À remettre:

  • La version finale doit être en format Ai


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DEVOIR : Projet impression 3D

  • Objectif est vous familiariser avec l’impression 3D à partir d’un fichier 2D fait dans Illustrator

  • Créer un porte clef

  • Taille : exemple de format 3 x 3 cm suggéré (libre à vous)

  • Le style graphique sont à votre choix.

  • L'ensemble des éléments graphiques doit être en vectoriel

  • Utiliser Illustrator pour la création de votre design de porte clef

  • Utiliser Tinkercad pour créer l’effet de volume et l’exporter sous le format .OBJ

  • Remise au début du laboratoire de la semaine 12


SEMAINE 10

THÉORIE

  • Icônes

LABORATOIRE 

  • Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser différentes versions d’icônes pour une chaîne TWITCH. La compréhension rapide et l’efficacité graphique des icônes doivent être la priorité.

    • Devis:

    • Vous devez réaliser 3 formats de 8 icônes à partir d’un thème. Il est important de conserver l’unité visuelle pour l’ensemble des familles d’icônes.

    • La taille pour les icônes le chat est de 16 x 16 px.

    • La taille pour les icônes mobile est de 120 x 120 px.

    • La version finale doit être en format Ai et JPG ou PNG.

    • Conserver l’unité visuelle de votre concept pour l’ensemble des icônes.

    • Cet exercice est réalisé individuellement.

    • Le style graphique sont à votre choix.

    • Les icônes doivent être fonctionnelles. Alors, vous devez convertir 8 icônes

    • (16 x 16 px.) au format ICO. Il existe un logiciel gratuit qui fait le travail, il suffit de l’utiliser. http://iconverticons.com/

    • La remise du projet aura lieu au prochain laboratoire.

    • Remettre les icônes dans un plan de travail l’ensemble des icônes :

      • 8 icônes de 16 x 16 px (différents)

      • 1 icône de 120 x 120 px

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SEMAINE 9

THÉORIE+LABORATOIRE 

  • Création de motif

  • Création de symboles

  • Outil: Pulvérisation de symboles

  • Édition / Modifier les couleurs / Modifier ou Attribuer

  • Travailler sur le projet du t-shirt


SEMAINE 8

THÉORIE:

LABORATOIRE:


Mise en contexte : 

  • Les vêtements tels le T-shirt et produits dérivés est porté par de jeunes de la TIM. Les visuels qui y sont apposés contribuent à donner une personnalité à ceux qui le portent. Arborer un symbole sur soi c’est afficher son appartenance à un groupe et/ou une idéologie et/ou véhiculer un message. Afficher son appartenance dans un lieu public contribue à stimuler des échanges avec des gens qui ont des intérêts similaires.

  • L’évènement Chaos Média au Cégep Édouard-Montpetit est un évènement unique qui stimule les passions, met en valeurs les compétences et la créativité des étudiants TIM.

  • Dans le cadre de cet évènement, un T-shirt est réalisé pour célébrer et commémorer ce rassemblement annuel dont les composantes resteront à jamais une expérience unique. À chaque nouvelle édition, un design original est choisi parmi des concepts réalisés par étudiants TIM. La sélection se fera par un système de votes impartial qui reconnaîtra les talents créatifs d’un(e) étudiant(e) de votre cohorte.

  • Éléments à produire : un T-shirt, un crayon, une casquette, un sac, une tasse de café.

Objectifs : 

  • Originalité : Conceptualiser une illustration originale qui sera emblématique de l’évènement Chaos Média sur un T-shirt.

  • Communication : Agencer un texte ou logotype propre à l’événement avec votre illustration.

  • Attrait : Réaliser un design qui soit représentatif de l’événement et suscite le désir que votre T-shirt soit porté par les étudiants TIM (votre public cible).



Déroulement du projet : 

  1. Analyser l’événement à représenter et analyser le style de votre public cible. https://www.youtube.com/user/dectimcem et https://www.facebook.com/chaos.dectim.ca/?ref=py_c

  2. Faites un remue-méninge pour imaginer le plus grand nombre d’idées potentielles. À cette étape, rien ne doit être rejeté. Répertorier toutes vos idées de façon à ne pas en oublier (tablette à dessin, mobile...) Pour chacune des composantes de vos idées, évaluer des alternatives.

  3. Faites un choix « réfléchi » parmi toutes vos alternatives en fonction de l’originalité, la représentativité de l’événement et de votre public cible.

  4. Vous pouvez apportez votre tablette Wacom et réalisez des croquis directement dans Illustrator en exploitant l’outil Crayon. Vous devez présenter vos recherches à votre professeur avant de quitter le laboratoire.

  5. Version 1- Réalisez au propre les tracés de votre illustration sur un des gabarits de gilets fournis pour ce projet. Ajouter un des logos existants ou un texte de votre cru.

  6. Sur un 2e plan de travail, modifiez la première version ou réalisez un concept différent de façon à proposer un 2e choix des formes de vos tracés.

Spécifications techniques : 

  • S’inspirer des exemples de t-shirts fournis.

  • Trouver un concept percutant et original.

  • Appliquer votre design dans le gabarit fourni (t-shirt jaune et noir).

  • Travail individuel

  • Format des 2 plans de travail de 900 px X 900 px, CMJN

  • Tous les éléments sont vectoriels

  • Placez vos designs sur un des gabarits fournis (ils doivent être intégrés à votre fichier .ai).

  • Remise au format JPG et AI sur le réseau dans le dossier de remise, identifié nom_prenom_grXXXX.jpg

  • La taille minimale des caractères typographiques sera de 14 points

  • Augmenter la taille des détails car on utilise la sérigraphie, pas de détails trop mince

  • Aucun dégradé

  • Utilisez une seule couleur du système de couleurs PANTONE + Solid Uncoated 1

  • Pas de détails trop petits. Les détails doivent être simplifiés de façon à pouvoir exploiter l’impression par sérigraphie sur un tissu.

  • Le logotype Chaos Media ou le logo TIM doit être présent.

  • Tout texte ajouté doit être en français.

  • Ajouter l'année «2019»

  • Nommer correctement clairement vos calques.

  • La vectorisation automatique n'est pas permise pour cet exercice

  • Aucun plagiat n'est autorisé

  • Gabarit T-Shirt noir .AI

  • Gabarit T-Shirt jaune .AI

  • Logotype Chaos Media .AI

  • Logotype TIM .AI

    Remise: 

    • À la fin du laboratoire 10

    Critères d’évaluation (20 points): 

    • Qualité techniques: Points d’ancrage, courbe, calque, détails / 10 points

    • Qualité artistiques: Harmonie des éléments graphiques, unicité / 10 points

    À remettre:

    • Un seul fichier .ai (sans répertoire) identifié à votre nom.

    • Un fichier .jpg différent pour chacun des plans de travail (sans répertoire) identifiés à votre nom

    • 1 copie imprimée en couleur différente pour chacun des plans de travail (2 impressions), avec votre nom en bas à droite inscrit avec l’outil texte.

    • Le tout mis sur le gabarit AI

    • Exemple plus bas...

    Exemples et inspirations: 

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SEMAINE 7

THÉORIE

  • Contenu du cours: Papeterie

    • Plan de travail

    • Grouper

    • Bas de page

    • Transparence ou opacité

    • Utilisation de la flèche noir pour déplacer les éléments

    • Utilisation des calques

    • Alignement du texte

    • Vectorisation dynamique et décomposer

    • Ajouter des fonds perdus : Fichier / Format de document / Ajouter 3 mm aux fonds perdus // On fait dépasser les éléments graphiques à l’extérieur jusqu’au trait rouge.

    • Enregistrement et exportation


  • Travailler sur un projet de papeterie : papier entête, carte d’affaires enveloppe, bas de page

  • Carte d’affaires - Télécharger le fichier .ai

  • Entête de lettre - Télécharger le fichier .ai

  • Enveloppe - Télécharger le fichier .ai

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LABORATOIRE

  • Travailler sur le projet du portrait

  • Remise

    • Remettez votre exercice sur le serveur au format .AI, au début du lab de votre 8e laboratoire

    • Un seul fichier .ai (sans répertoire) identifié à votre nom.

    • 1 copie imprimée du résultat final avec le cadre TIME avec votre nom en bas à droite inscrit avec l’outil texte.

  • Fichier source pour effectuer le montage final «Time»

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SEMAINE 6

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le logotype fleur

  • Format : 200 x 200 mm

  • Faire la feuille verte à partir d’une ellipse / Forme prédéfini / Utiliser la flèche blanche pour créer la pointe de la feuille

  • Convertir les pointes ou utiliser la flèche blanche est convertir les leviers

  • Attribuer le dégradé / Sous la couleur, il y a l’outil dégradé

  • Pour le dégradé mettre 3 couleurs (vert foncé, noir, vert pâle)

  • Multiplier les feuilles et utiliser l’outil rotation ou encore mieux, aller dans menu / Transformation / Rotation / 30 degré

  • Utiliser copier pour reproduire la feuille

  • Clic droit / Disposition / Arrière plan

  • Mettre l’ombre portée des feuilles / Sélection des feuilles // Effet / Spécial / Lueur interne

  • Fenêtre / Aspect / Sélectionner ombre portée / Modifier les détails

  • Ajout du texte et ajouter des lignes dans contour

  • Enregistrement


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LABORATOIRE

  • Objectifs : 

    • Utiliser les différentes techniques apprises lors des laboratoires pour tracer efficacement une illustration créative à partir d’une photographie.

  • Projet en deux versions:

    • 1-  Réalisez un égoportrait et tracez votre autoportrait avec Illustrator . Créez un arrière-plan qui sera représentatif de vos intérêts et qui mettra en valeur votre personnalité.

    • 2-  Vous devez créer une page couverture pour le magazine Newsweek  ou le Time  avec votre portrait. Ajoutez un grand titre et/ou un sous-titre en français .

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  • Étape 1

    •  Vous devez réaliser 5 égoportraits (autoportraits) dans un même environnement, avec les mêmes vêtements après le lancement du projet . Soignez l’ambiance générée par l’éclairage. Vous devez choisir l'image de vous la plus net possible. L’objectif de cette contrainte est de  réaliser des autoportraits  spécifiquement pour ce projet et obtenir une sélection dont le  motif de rejet d’une partie des images n’est pas lié à la  mauvaise qualité des prises de vues. Votre autoportrait doit être représentatif de votre personnalité et de  vos intérêts. Vous devez créer votre  arrière-plan.

  • Étape 2

    • Exploiter Photoshop pour recadrer, isoler le personnage, ajuster les contraste et luminance… Aussi, vous pouvez réduire le nombre de couleurs avec le réglage Isoélie ou une couche à haut contraste avec Seuil. Des Filtres artistiques peuvent être exploités pour styliser ou caricaturer votre personnage.

  • Étape 3

    •  Tracez votre portrait à la plume en utilisant le moins de points possible. La taille et l’orientation de votre plan de travail sont libres. Seule la 2e  version à une taille et une orientation imposée. Vous pouvez utiliser l’outil Vectorisation de l’image  pour réaliser en partie ce projet. Cependant, vous devrez épurer vos tracés (supprimer les tracés inutiles, limiter le nombre de points) ainsi que réorganiser vos calques. Notez que votre image de référence doit bien exploiter la lumière afin de séparer les traits du visage avec des contrastes.

  • Étape 4

    •  Définissez votre palette de couleurs. Prenez en compte que la couverture du magazine exploite le rouge. Vous devez prévoir un amalgame de couleur compatible avec ce rouge tout en vous assurant d’un bon contraste pour les textes. Les grandes variations de contraste (foncé au clair) derrière la position d’un texte le rendent difficile à lire.

  • Étape 5

    • Créer un arrière-plan graphique avec des formes qui mettra en valeur votre portrait. Pour cette partie du travail, il n’est pas permis d’exploiter l’outil Vectorisation de l’image. Vous avez à ce stade la première version de votre autoportrait. Maintenant vous devez créer une 2e  version avec votre autoportrait.

  • Étape 6

    •  Créez un nouveau plan de travail 8,5 X11 (orientation portrait) et placez-le à côté du premier. Copier les tracés de votre première version sur votre nouveau plan de travail afin de créer une couverture de magazine vous mettant en vedette. Attention d’organiser vos calques afin que les tracés des deux versions soient séparés et soient bien identifiés.

    • Un gabarit magazine vous est fourni. 8,5 X 11  orientation portrait

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  • Autoportrait : 20%

  • En couleur (mode RVB)

  • Créez deux plans de travail

  • Utilisez un plan buste ou un plan tête.

  • Les dégradés sont permis.

  • Les calques doivent être correctement organisés. Entre autres, séparer les deux plans de travail. Calques du niveau supérieur doivent être renommés. Tous les tracés doivent être fermés, barrés, utilisez le moins de points possible, aucun point orphelin ou tracé inutile. L’image-modèle doit obligatoirement être intégrée dans le fichier, à la dimension et à la position utilisée pour la retracer. Attention de faire une copie de votre calque image si vous exploité Vectorisation de l’image

  • Votre photographie doit avoir un bon contraste, vous pouvez utiliser photoshop pour la modifier

  • Suggestion / Créer l'effet d'isohélie dans photoshop pour obtenir de bonne surface de couleur

  • Créer le document à bonne taille 8 1/2 x 11 pouces

  • Placer votre image en modèle sur le premier calque à partir du bas

  • Ajouter votre arrière-plan

  • Composer votre illustration en mettant les grands aplats de couleur au-dessous de votre photo

  • Un rappel : composer votre illustration en multipliant les calques comme une pyramide

  • Et surtout, sauvegarder votre fichier.

  • https://www.youtube.com/watch?v=v0nmI_stsZk

  • Document TIME pour l’habillage du portrait, télécharger le fichier source

  • Voici quelques exemples:


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  • Critère d'évaluation :

    • Respect des critères de livraison 5 points (-1 point pour chaque manquement)

  • Qualité artistique 10 points

    • Interprétation des formes.

    • Recherche et harmonie des couleurs.

    • Qualité des ombres et des lumières, contrastes.

    • Qualité de la reproduction (regard, cheveux, traits, détails des vêtements et accessoires).

    • Cohérence dans la mise en page (cadrage, pose du modèle, originalité de traitement dans le fond, mise en valeur du sujet).

    • Choix typographique et disposition, agencement avec le fond

    • Qualité de l’arrière-plan

  • Qualité technique 10 points

    • Organisation des calques

    • Qualité des tracés

    • Utilisation adéquate des différentes techniques (formes simples, plume, dégradé, masque, pathfinder…)

  • Cet exercice sera comptabilisé pour 20 % de votre sommaire.

  • L’évaluation des critères de qualité artistique et technique utilise le barème suivant : Exceptionnel : 10 / Conforme aux attentes : 8 / Bien : 7 / Faible: 6 / Insuffisant: 0-4

 

  • Remise

    • Remettez votre exercice sur le serveur au format .AI, au début du lab de votre 8e laboratoire

    • Un seul fichier .ai (sans répertoire) identifié à votre nom.

    • 1 copie imprimée du résultat final avec le cadre TIME avec votre nom en bas à droite inscrit avec l’outil texte.

  • Document TIME pour l’habillage du portrait, télécharger le fichier source


SEMAINE 5

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le logotype PDF

  • Comment créer un logotype percutant?

  • Dégradé de couleurs

  • Outil filet (Théorie 5)

Projet client : Rendez-vous Bellerive

  • Contexte: Création de l’organisme en 1959, l’Association du Domaine Bellerive a été créée afin de représenter ses 175 membres.

  • Clientèle cible : Les citoyens retraités et pré-retraités du Domaine Bellerive

  • Activités : sorties, bridges et cartes, conférences/échanges, vente de garage, fête champêtre, souper des fêtes, pétanque, méditation, etc.

  • Créer un logotype représentant l’organisme Rendez-vous Bellerive

  • Contraintes:

    • 2 couleurs vives et une version noir/blanc

    • Profils de personnes (retraités/âges d’or)

    • Entraide

    • Communautaire

    • Mixité (homme/femme)

    • Actifs/Dynamique

    • Possibilité de reproduire le logotype dans différents formats (carte d’affaires, entête de lettre, panneau publicitaire, carte de membre)

  • Trouver un concept percutant et original.

  • Travail individuel

  • Format des 2 plans de travail de 8 1/2 X 11 po, CMJN (une page pour votre logotype et une autre page pour le moodboard)

  • Tous les éléments sont vectoriels

  • Remise au format JPG et AI sur le réseau dans le dossier de remise, identifié nom_prenom_grXXXX.jpg

  • La taille des caractères typographiques sera lisible en petite taille

  • Aucun dégradé

  • Utilisez une seule couleur du système de couleurs PANTONE + Solid Coated

  • Pas de détails trop petits. Les détails doivent être simplifiés de façon à pouvoir exploiter l’impression.

  • Nommer correctement clairement vos calques.

  • La vectorisation automatique n'est pas permise pour cet exercice

  • Aucun plagiat n'est autorisé

Remise: 

  • Au début du laboratoire 6

Critères d’évaluation (5 points): 

  • Qualité techniques: Points d’ancrage, courbe, calque, détails / 2 points

  • Qualité artistiques: Harmonie des éléments graphiques, unicité, choix de couleur et typographique / 3 points

À remettre:

  • Un seul fichier .ai (sans répertoire) identifié à votre nom.

  • Un fichier .jpg différent pour chacun des plans de travail (sans répertoire) identifiés à votre nom

  • 1 copie imprimée en couleur du logotype en grande taille, avec votre nom en bas à droite inscrit avec l’outil texte.


À se rappeler:

  • Avant de créer votre logotype, il faut se poser quelques questions:

    • Qui suis-je? Un organisme qui date de 1959, l’Association du Domaine Bellerive avec 175 membres.

    • À qui je m’adresse: Aux citoyens retraités et pré-retraités du Domaine Bellerive

    • Qu’est-ce que je veux dire: Organisme Communautaire, homme et femme, actifs et dynamiques.

  • Choix typographique super lisible.

  • Un symbole agréable à l’oeil (ex: rond), simple, intemporel et équilibré. Il faut attirer le public.

  • Bon choix de couleurs (harmonieux)

  • Original (aucune copie).


SEMAINE 4

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le logotype

  • Fenêtre / Couleur

  • Fenêtre / Nuancier

  • Édition / Modifier les couleurs

  • Fenêtre / Bibliothèque de nuances

Exemple (logo de magasin de vélos)

  • Outils que nous allons utiliser

    • Les formes prédéfinies

    • La plume

    • Le texte

    • Texte curviligne

    • Alignement du texte

    • Pathfinder

    • Dessinez la montagne

    • Dessinez le grand écrou

    • Ajouter le texte final

    • Enregistrer le logotype


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LABORATOIRE

  • Atelier pour la conception d’un logotype


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Devis

  • Client: Cycles Performance

    • 1 x moodboard (8 1/2 x 11 po.)

    • 1 x logo final (8 1/2 x 11 po.)

    • 2 x logo préliminaire (8 1/2 x 11 po.)

  • Montage du document : 3 plans au format lettre 8 1/2 x 11 pouces soit dans Photoshop ou Illustrator

  • Vous pouvez changer le style toutefois vous devez conserver le nom (Cycles Performances)

  • Libre à vous d’utiliser les couleurs du logo : Orange #e1643a ou RVB 225/100/58, Gris #939598 RVB 147/149/152, Blanc #ffffff RVB 255/255/255

  • 1- Le résumé

  • 2- Commencez à trouver des idées

    • Aller sur Pinterest pour vous inspirer

  • 3- Recherchez la bonne typographie

  • 4- Mise en place de ou des typographies

  • 5- Ajouter les éléments graphiques

  • 6- Créer quelques déclinaisons ou versions différentes

  • 7- Exporter le logotype sous différents formats

DEVOIR

  • Exercice: 1- lego

Lego

  • Vous devez créer un personnage LEGO.

  • https://www.flickr.com/photos/studio68fr/albums

  • La taille est de 400 x 800 px

  • Travailler à partir du modèle plus bas dans ce courriel

  • Utiliser l'outil plume

  • Utiliser de la couleur

  • Utiliser le pathfinder (s'il y a lieu)

  • Diminuer au maximum le nombre de point d'ancrage pour avoir de belle courbe de bézier

  • Le fichier de remise est un JPG ou un PNG, EX: tony.gaudette.lego.jpg

  • Remis au début du laboratoire 5

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SEMAINE 3

THÉORIE

  • Contenu du cours: Les calques

  • Contenu du cours: Le tracé

  • Révision l’illustration de la vache. Voir le JPG

  • Révision avec l’illustration de l’hibou Voir le JPG

  • Notions théoriques outils :

  • Tracez la moitié de la forme

  • Faire une symétrie de l’illustration

  • Mettre en couleur l’illustration

  • Ajoutez du texte à l’illusration

  • Enregistrement

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.

  • Exercice: 0- overwatch logo.svg

  • Exercice: 1- philadelphia_flyers.png

  • Exercice: 2- montreal_expos.png

  • Exercice: 3- boston_red_sox.png

  • Exercice: 4- ottawa_senators.png

  • Exercice: 5- pittsburg.png

  • Exercice: 6- patriots.png


Semaine 2

THÉORIE

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.

  • Exercice: 0- Jeu d'échauffement avant de faire les exercices http://bezier.method.ac

  • Exercice: 1- sommet.ai

  • Exercice: 2- inflexion et mixte.ai

  • Exercice: 3- crane_dior.png

  • Exercice: 4- lunette_hipster.png

  • Exercice: 5- lion.png

  • Exercice: 6- Rammstein.png

  • Exercice: 7- vache.jpg

  • Exercice: 8- cybex.png

  • Exercice: 9- warcraft.png


Semaine 2

THÉORIE

LABORATOIRE

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.

  • Exercice: 0- Jeu d'échauffement avant de faire les exercices http://bezier.method.ac

  • Exercice: 1- sommet.ai

  • Exercice: 2- inflexion et mixte.ai

  • Exercice: 3- crane_dior.png

  • Exercice: 4- lunette_hipster.png

  • Exercice: 5- lion.png

  • Exercice: 6- Rammstein.png

  • Exercice: 7- vache.jpg

  • Exercice: 8- cybex.png

  • Exercice: 9- warcraft.png


Semaine 1

Théorie

  • Contenu du cours: Les formes simples et les outils

  • Présentation du professeur

  • But du cours

  • Présentation du plan de cours

  • Communication par Léa

  • Disponibilités et mon bureau E-201

  • C'est quoi Illustrator

  • L'espace de travail

  • Plan de cours à venir …

  • Notions théoriques outils :

    • Création d'un nouveau document

    • Sauvegarder un document

    • Les outils dans la palette (menu : fenêtre / outil)

    • Dessiner des formes prédefinis

    • Modifier des formes prédefinis

    • Outils flèche noir de sélection

    • Outil de flèche blanche de sélection directe

    • Dessiner avec la plume et modifier vos tracés

    • Outil baguette magique

    • Outil lasso

    • Dessiner avec la plume

    • Outil trait

    • Changer les dimensions d’un objet

    • Modifier les formes géométriques

    • Outil texte

    • Outil pinceau

    • Outil crayon

    • Outil Gommer

    • Outil dégradé

    • Sélectionner une couleur choisie avec la pipette

    • Déplacez-vous dans un document avec l’outil main

    • Outil fond et contour

    • Mode écran

    • Introduction aux raccourcis clavier

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Laboratoire

  • Les contenus des exercices sont sur le serveur.

  • Exercice: 1- hipster.png

  • Exercice: 2- picto_homme.jpg

  • Exercice: 3- logo tv.jpg

  • Exercice: 4- alienware.png

  • Exercice: 5- coffee.ai

  • Exercice: 6- Star Wars.png

  • Exercice: 7- iPhone

Capture d’écran, le 2019-01-19 à 14.24.54.png