SEMAINE 14
REMISE DU PROJET FINAL - URL FIGMA
LABORATOIRE
SEMAINE 13
THÉORIE
Contenu du cours: Examen
LABORATOIRE
TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)
SEMAINE 12
THÉORIE
Contenu du cours: Révision en préparation de l’examen final qui aura lieu la semaine 13
LABORATOIRE
TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)
Inscription au vernissage de l’expositions des finissants en design de l’UQAM 2019
Faire l’inscription avant le 30 avril pour participer au vernissage qui aura lieu le mercredi 1 mai 2019 à 18h00.
SEMAINE 11
THÉORIE
Contenu du cours: Storytelling
LABORATOIRE
TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)
Réaliser à l’aide de FIGMA, la conception et la réalisation de deux interfaces pour une boutique en ligne de votre choix dans deux styles différents. Par exemple: crayons, skate, jeux de table, etc.
Mettre en pratique les notions de mise en page
Un exemple de cas réel de E-Com http://maisonmilan.com
Un exemple http://afteroom.com
OBJECTIFS
Permettre aux étudiants de mettre en pratique l’ensemble des notions acquises dans le cours de design graphique.
Explorer, adapter et justifier le design de la page-écran en respectant le message, le public-cible et le contexte de présentation.
Reconnaître les composantes du processus de communication dans la page-écran.
Interpréter les objectifs de communication liés à un commerce électronique.
DEVIS
Cet exercice doit être réalisé individuellement.
Votre clientèle sont des gens entre 17 à 25 ans.
Le style graphique est libre (Ex: Material design)
Le projet comporte 2 interfaces finales (Accueil et Fiche de l’article). Toutefois, vous devez faire 2 styles différents.
Vous devez utiliser du vrai texte, cohérent avec le sujet.
Vous devez créer ou trouver 6 icônes du fil d’Ariane:
Panier d’achat
Adresse du paiement
Adresse de livraison
Méthode de livraison
Type de paiements
Confirmation de livraison
Vous devrez faire un minimum de 4 fil de fer (wireframe) à main levée.
Une suggestion, la grille permet de mieux organiser les éléments graphiques.
Vous devez développer l’ensemble des visuels de vos interfaces.
Vous devrez avoir une résolution de 375 pixels en largeur et la longueur est libre. Ce qui représente un appareil mobile Iphone 10 (375 x 812 px).
La remise du projet aura lieu à la semaine 14 au laboratoire.
Le moodboard doit contenir au minimum: les 3 couleurs, les 3 typographies, 6 images au minimum et 6 icônes.
Référence pour le moodboard, https://www.pinterest.com/tonygaudette/inspiration-moodboard/
La remise aura lieu sous la forme d'un PDF.
Vous pourrez sur une base volontaire présenter votre projet devant la classe. Votre présentation ne fait pas partie de l’évaluation.
Utiliser FIGMA MIRROR pour voir votre projet sur le mobile. Télécharger l’application sur l’App Store ou Google PLAY STORE
Ce projet compte pour 30% de la session
À FAIRE
2 interfaces (1 x accueil et 1 fiche de l’article)
4 fils de fer (wireframe) 2 x accueils et 2 x fiches de l’article
6 icônes du fil d’ariane (Panier d’achat, adresse du paiement, adresse de livraison, méthode de livraison, type de paiements et onfirmation de livraison
1 moodboard
1 charte graphique
1 - PAGE D'ACCUEIL
Présentation d’une promotion ou d’un produit vedette ( ex: bannière )
Présentation d’un minimum de 4 produits
Pour chaque produit présenté, vous devez inclure :
Le nom
Le bas de page, vous devez inclure :
Service à la clientèle: Numéro de téléphone, Courriel, 3 médias sociaux)
Liste des produits, le nom seulement
Lien d’abonnement à l'infolettre
2- FICHE D'UN PRODUIT
Le produit détaillé
Photographie de l’article
Le nom de l’article et sa fonction (ex: Patrizio, tablier de cuisine)
Le prix de l’article
Ajouter au panier
Brève description de l’article
Médias sociaux (ex: Pinterest et Facebook)
ÉCHÉANCIER
Semaine 11 -12:
1 moodboard
2 fils de fer (wireframe) / accueils
2 fils de fer (wireframe) / fiches de l’article
Semaine 13:
6 icônes du fil d’ariane (Panier d’achat, adresse du paimeent, adresse de livraison, méthode de livraison, type de paiements, confirmation de livraison)
Page d'accueil terminé à 50%
Page du produit à 50%
Charte graphique
Partager le lien FIGMA «view» seulement. Vous m’envoyez le lien et de le mettre sur le serveur dans remise travaux.
Semaine 14:
1 page d'accueil terminé à la fin laboratoire
1 page de l'article terminé à la fin du laboratoire
1 page d’achat contenant intégration des 6 icônes du fil d’ariane
Remise sur le serveur
Fil d’ariane avec les 6 icônes
Page d’accueil
Page de l’article
SEMAINE 10
THÉORIE
Contenu du cours: Charte graphique
Travailler sur le branding de L’Atim
SEMAINE 9
THÉORIE
Contenu du cours: Logotype et Icône
Branding Maison Milan : PDF
LABORATOIRE
Travailler sur le branding de L’Atim
SEMAINE 8
THÉORIE
LABORATOIRE
Devis: Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser l’image de marque de l'ATIM. La compréhension rapide et l’efficacité graphique du logotype doit être la priorité.
La taille est un format lettre 8 1/2 x 11 po. (libre à vous de me mettre portrait ou paysage)
La version finale doit être en format PDF
Cet exercice est réalisé individuellement.
Le style graphique sont à votre choix.
Votre logotype doit être lisible et percutant
Faire une recherche de visuels, d'inspirations dans un document de format lettre 8 1/2 x 11 po. (libre à vous de me mettre portrait ou paysage)
Tenir compte du client, du public et du message
Logotype TIM .AI
À remettre:
Moodboard
logotype en 3 tailles (15 x 15 cm, 128 x 128 px et 32 x 32 px)
Typographie
Intégration du logotype dans une page de mobile
Direction photo
Médias sociaux : storie instagram, publication instagram et facebook
Remise:
À la fin du laboratoire 10
Critères d’évaluation (30 points):
1- Respect des consignes demandées (3 points ) - Voir les consignes du devis
2- Moodboard (6 points )
3- Mise en page (21 points ) - Il y a plusieurs éléments qui seront évalués : Créativité du projet, typographie, couleur, et unité visuelle.
À remettre:
Un fichier pdf regroupé de plusieurs pages PDF identifiés à votre nom
Inspiration : Charte graphique
https://creativemarket.com/studiostandard/2910115-Auburn-Brand-Guidelines
https://creativemarket.com/studiostandard/2691886-ROSE-—-Brand-Guidelines
https://creativemarket.com/studiostandard/1270024-Phoebe-Design-Guidelines
https://creativemarket.com/Imagearea/2368516-Design-Brand-Guidelines
https://creativemarket.com/circular/2427400-SANTONA-Brand-Guidelines
Processus de création du logotype
Exemple de moodboard
Exemples de recherche typographique :
Exemple du logotype finale:
Exemple de monogramme:
Exemple de taille pour vérifier la lisibilité
Exemple de choix typographique:
Exemple intégrer dans un site internet:
Exemple de direction photo:
Médias sociaux : Les différentes plateformes
Instagram : Storie
Facebook : Exemple de rédaction
SEMAINE 7
THÉORIE
Contenu du cours: Le design émotionnel (suite)
LABORATOIRE
Maquettes terminées à 100% dans FIGMA
Présentation de 3 minutes qui ne compte pas
Transmettre par MIO votre lien FIGMA
Identifiez avec dossier et fichier (prénom_nom)
Remise finale sur le serveur dans remise travaux
Dossier interfaces:
PNG ou JPG - 1 - Page d'accueil
PNG ou JPG - 2 - Page du glossaire
PNG ou JPG - 3 - Page de contenu
PNG ou JPG - 4 - Page avec une publicité
PNG ou JPG - 5 - Moodboard
PNG ou JPG - 6 - Wireframe (Page d'accueil )
PNG ou JPG - 7 - Wireframe (Page du glossaire)
PNG ou JPG - 8- Wireframe (Page de contenu)
PNG ou JPG - 9 Wireframe (Page avec une publicité
SEMAINE 6
THÉORIE
Contenu du cours: Le design émotionnel
LABORATOIRE
Compléter les interfaces dans FIGMA les sections suivantes:
1- Page d'accueil
2- Page du glossaire
3- Page de contenu
4- Page avec une publicité
POur le prochan laboratoire
Semaine 7:
Maquettes terminées à 100% dans FIGMA
Présentation de 3 minutes qui ne compte pas
Préparer votre dossier de remise : un lien FIGMA
Remise finale sur le serveur dans remise travaux
EXERCICE - AFFiche
À intégrer :
Logo TIM
AIDE TIM
Un étudiant est sur place pour t’aider à avancer tes projets
Tous les mercredis de 12h à 14h
Local : D2912
Logotype : Télécharger
Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.
Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template MARKETING / Prospectus ou Flyers (8 1/2 x 11 pouces)
Export / PDF pour impression
Identifiez avec votre (prénom_nom)
EXERCICE 1 - Carte d’affaires (La GRille + La couleur)
Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.
Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «carte professionnelle»
Créer 3 propositions recto - verso différentes. Thèmes obligatoire : Tatoueur, Journaliste, Photographe
Utiliser les principes de composition:
Symétrie et asymétrie
Contraste
Hiérarchie
Proportion
Harmonie ou unité visuelle
Alignement
Point focal
Travailler avec une grille pour l’alignement des éléments
Recto et Verso
On doit retrouver les éléments suivants sur la carte:
Prénom et nom
Titre (ex: Designer, Intégrateur, etc.)
Numéro de téléphone
Courriel
Site web
Appliquer les principes de composition
Taille : 3 1/2 x 2 pouces