SEMAINE 14

REMISE DU PROJET FINAL - URL FIGMA

LABORATOIRE


SEMAINE 13

THÉORIE

Contenu du cours: Examen

LABORATOIRE

TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)


SEMAINE 12

THÉORIE

Contenu du cours: Révision en préparation de l’examen final qui aura lieu la semaine 13

LABORATOIRE

TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)



Inscription au vernissage de l’expositions des finissants en design de l’UQAM 2019

Faire l’inscription avant le 30 avril pour participer au vernissage qui aura lieu le mercredi 1 mai 2019 à 18h00.

http://centrededesign.com/annuel-de-design-2019/?fbclid=IwAR2cURHelMcUUjHrcfRUNY3tgpHIShtd3nLFeWL81MgzIPee4bsPGIs8cf8

Capture d’écran, le 2019-04-26 à 09.17.15.png
Capture d’écran, le 2019-04-26 à 09.16.55.png
Capture d’écran, le 2019-04-26 à 09.16.39.png

SEMAINE 11

THÉORIE

  • Contenu du cours: Storytelling

LABORATOIRE

TRAVAIL DE FIN DE SESSION / BOUTIQUE EN LIGNE (E-COM)

  • Réaliser à l’aide de FIGMA, la conception et la réalisation de deux interfaces pour une boutique en ligne de votre choix dans deux styles différents. Par exemple: crayons, skate, jeux de table, etc.

  • Mettre en pratique les notions de mise en page

  • Un exemple de cas réel de E-Com http://maisonmilan.com

  • Un exemple http://afteroom.com

OBJECTIFS

  • Permettre aux étudiants de mettre en pratique l’ensemble des notions acquises dans le cours de design graphique.

  • Explorer, adapter et justifier le design de la page-écran en respectant le message, le public-cible et le contexte de présentation.

  • Reconnaître les composantes du processus de communication dans la page-écran.

  • Interpréter les objectifs de communication liés à un commerce électronique.

DEVIS

  • Cet exercice doit être réalisé individuellement.

  • Votre clientèle sont des gens entre 17 à 25 ans.

  • Le style graphique est libre (Ex: Material design)

  • Le projet comporte 2 interfaces finales (Accueil et Fiche de l’article). Toutefois, vous devez faire 2 styles différents.

  • Vous devez utiliser du vrai texte, cohérent avec le sujet.

  • Vous devez créer ou trouver 6 icônes du fil d’Ariane:

    • Panier d’achat

    • Adresse du paiement

    • Adresse de livraison

    • Méthode de livraison

    • Type de paiements

    • Confirmation de livraison

  • Vous devrez faire un minimum de 4 fil de fer (wireframe) à main levée.

  • Une suggestion, la grille permet de mieux organiser les éléments graphiques.

  • Vous devez développer l’ensemble des visuels de vos interfaces.

  • Vous devrez avoir une résolution de 375 pixels en largeur et la longueur est libre. Ce qui représente un appareil mobile Iphone 10 (375 x 812 px).

  • La remise du projet aura lieu à la semaine 14 au laboratoire.

  • Le moodboard doit contenir au minimum: les 3 couleurs, les 3 typographies, 6 images au minimum et 6 icônes.

  • Référence pour le moodboard, https://www.pinterest.com/tonygaudette/inspiration-moodboard/

  • La remise aura lieu sous la forme d'un PDF.

  • Vous pourrez sur une base volontaire présenter votre projet devant la classe. Votre présentation ne fait pas partie de l’évaluation.

  • Utiliser FIGMA MIRROR pour voir votre projet sur le mobile. Télécharger l’application sur l’App Store ou Google PLAY STORE

  • Ce projet compte pour 30% de la session

À FAIRE

  • 2 interfaces (1 x accueil et 1 fiche de l’article)

  • 4 fils de fer (wireframe) 2 x accueils et 2 x fiches de l’article

  • 6 icônes du fil d’ariane (Panier d’achat, adresse du paiement, adresse de livraison, méthode de livraison, type de paiements et onfirmation de livraison

  • 1 moodboard

  • 1 charte graphique

 

1 - PAGE D'ACCUEIL

  • Présentation d’une promotion ou d’un produit vedette ( ex: bannière )

  • Présentation d’un minimum de 4 produits

  • Pour chaque produit présenté, vous devez inclure :

    • Le nom

  • Le bas de page, vous devez inclure :

    • Service à la clientèle: Numéro de téléphone, Courriel, 3 médias sociaux)

    • Liste des produits, le nom seulement

  • Lien d’abonnement à l'infolettre

 

2- FICHE D'UN PRODUIT

  • Le produit détaillé

    • Photographie de l’article

    • Le nom de l’article et sa fonction (ex: Patrizio, tablier de cuisine)

    • Le prix de l’article

    • Ajouter au panier

    • Brève description de l’article

    • Médias sociaux (ex: Pinterest et Facebook)

 

ÉCHÉANCIER

  • Semaine 11 -12:

    • 1 moodboard

    • 2 fils de fer (wireframe) / accueils

    • 2 fils de fer (wireframe) / fiches de l’article

    Semaine 13:

    • 6 icônes du fil d’ariane (Panier d’achat, adresse du paimeent, adresse de livraison, méthode de livraison, type de paiements, confirmation de livraison)

    • Page d'accueil terminé à 50%

    • Page du produit à 50%

    • Charte graphique

    • Partager le lien FIGMA «view» seulement. Vous m’envoyez le lien et de le mettre sur le serveur dans remise travaux.

  • Semaine 14:

    • 1 page d'accueil terminé à la fin laboratoire

    • 1 page de l'article terminé à la fin du laboratoire

    • 1 page d’achat contenant intégration des 6 icônes du fil d’ariane

    • Remise sur le serveur


Fil d’ariane avec les 6 icônes

Fil d’ariane avec les 6 icônes

Page d’accueil

Page d’accueil

Page de l’article

Page de l’article


SEMAINE 10

THÉORIE

  • Contenu du cours: Charte graphique

  • Travailler sur le branding de L’Atim


SEMAINE 9

THÉORIE

  • Contenu du cours: Logotype et Icône

  • Branding Maison Milan : PDF

LABORATOIRE

  • Travailler sur le branding de L’Atim


SEMAINE 8

THÉORIE

  • Contenu du cours: Logotype + Direction photo

  • Logotype : PDF

  • Icône : PDF

LABORATOIRE

Devis: Ce projet a pour objectif de concevoir et de réaliser l’image de marque de l'ATIM. La compréhension rapide et l’efficacité graphique du logotype doit être la priorité.

  • La taille est un format lettre 8 1/2 x 11 po. (libre à vous de me mettre portrait ou paysage)

  • La version finale doit être en format PDF

  • Cet exercice est réalisé individuellement.

  • Le style graphique sont à votre choix.

  • Votre logotype doit être lisible et percutant

  • Faire une recherche de visuels, d'inspirations dans un document de format lettre 8 1/2 x 11 po. (libre à vous de me mettre portrait ou paysage)

  • Tenir compte du client, du public et du message

  • Logotype TIM .AI

À remettre: 

  1. Moodboard

  2. logotype en 3 tailles (15 x 15 cm, 128 x 128 px et 32 x 32 px)

  3. Typographie

  4. Intégration du logotype dans une page de mobile

  5. Direction photo

  6. Médias sociaux : storie instagram, publication instagram et facebook

Remise: 

  • À la fin du laboratoire 10

Critères d’évaluation (30 points): 

  • 1- Respect des consignes demandées (3 points ) - Voir les consignes du devis

  • 2- Moodboard (6 points )

  • 3- Mise en page (21 points ) - Il y a plusieurs éléments qui seront évalués : Créativité du projet, typographie, couleur, et unité visuelle.

À remettre:

  • Un fichier pdf regroupé de plusieurs pages PDF identifiés à votre nom

Inspiration : Charte graphique

Processus de création du logotype

Exemple de moodboard

Exemple de moodboard

466730aafdeebf39f0e624a372c6baa3.jpg

Exemples de recherche typographique :

02.jpg

Exemple du logotype finale: 

Exemple de monogramme:

Exemple de monogramme:

Exemple de taille pour vérifier la lisibilité

Exemple de taille pour vérifier la lisibilité

30.jpg

Exemple de choix typographique: 

33.jpg


Exemple intégrer dans un site internet: 

16.jpg

Exemple de direction photo: 

04.jpg

Médias sociaux : Les différentes plateformes

Instagram : Storie

Instagram : Storie

Capture-d’écran,-le-2019-03-24-à-13.22.11.jpg

Facebook : Exemple de rédaction



Capture-d’écran,-le-2019-03-24-à-13.23.44.jpg
Capture d’écran, le 2019-03-24 à 13.25.08.png

SEMAINE 7

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le design émotionnel (suite)

LABORATOIRE

  • Maquettes terminées à 100% dans FIGMA

  • Présentation de 3 minutes qui ne compte pas

    • Transmettre par MIO votre lien FIGMA

    • Identifiez avec dossier et fichier (prénom_nom)

    • Remise finale sur le serveur dans remise travaux

    • Dossier interfaces:

    • PNG ou JPG - 1 - Page d'accueil

    • PNG ou JPG - 2 - Page du glossaire

    • PNG ou JPG - 3 - Page de contenu

    • PNG ou JPG - 4 - Page avec une publicité

    • PNG ou JPG - 5 - Moodboard

    • PNG ou JPG - 6 - Wireframe (Page d'accueil )

    • PNG ou JPG - 7 - Wireframe (Page du glossaire)

    • PNG ou JPG - 8- Wireframe (Page de contenu)

    • PNG ou JPG - 9 Wireframe (Page avec une publicité


SEMAINE 6

THÉORIE

  • Contenu du cours: Le design émotionnel

LABORATOIRE

  • Compléter les interfaces dans FIGMA les sections suivantes:

    • 1- Page d'accueil

    • 2- Page du glossaire

    • 3- Page de contenu

    • 4- Page avec une publicité

POur le prochan laboratoire

  • Semaine 7:

    • Maquettes terminées à 100% dans FIGMA

    • Présentation de 3 minutes qui ne compte pas

    • Préparer votre dossier de remise : un lien FIGMA

    • Remise finale sur le serveur dans remise travaux

EXERCICE - AFFiche

  • À intégrer :

  • Logo TIM

    • AIDE TIM

    • Un étudiant est sur place pour t’aider à avancer tes projets

    • Tous les mercredis de 12h à 14h

    • Local : D2912

    • Logotype : Télécharger

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template MARKETING / Prospectus ou Flyers (8 1/2 x 11 pouces)

  • Export / PDF pour impression

  • Identifiez avec votre (prénom_nom)


Capture d’écran, le 2019-03-04 à 13.37.38.png



EXERCICE 1 - Carte d’affaires (La GRille + La couleur)

  • Vous devez utiliser l’application CANVA qui une application gratuite et disponible en ligne.

  • Il suffit d’aller dans l’application CANVA et choisir CRÉER le template «carte professionnelle»

  • Créer 3 propositions recto - verso différentes. Thèmes obligatoire : Tatoueur, Journaliste, Photographe

  • Utiliser les principes de composition:

    • Symétrie et asymétrie

    • Contraste

    • Hiérarchie

    • Proportion

    • Harmonie ou unité visuelle

    • Alignement 

    • Point focal

  • Travailler avec une grille pour l’alignement des éléments

  • Recto et Verso

  • On doit retrouver les éléments suivants sur la carte:

    • Prénom et nom

    • Titre (ex: Designer, Intégrateur, etc.)

    • Numéro de téléphone

    • Courriel

    • Site web

  • Appliquer les principes de composition

  • Taille : 3 1/2 x 2 pouces