SEMAINE 1

THÉORIE

  • Présentation du professeur 
  • But du cours
  • Présentation du plan de cours  
  • Site web du professeur
  • Communication par Léa
  • Disponibilités et mon bureau E-201
  • Théorie : Mobile (introduction)

LABORATOIRE

Exercice 1 : Questionnaire en lien avec l'interactivité 

  • En équipe de 2 personnes
  • Créer un document Word pour mettre vos réponses
  • Donner une courte définition dans vos mots des éléments suivants : Interactivité / Ergonomie / Utilisabilité / Accessibilité / Persona 

 

Application mobile TIMFLIX 1 de 4

Mise en Contexte et objectif: Dans ce premier projet, vous aurez concevoir les interfaces principales de la nouvelle application mobile TIMFLIX qui permet à ses utilisateurs de partager leurs goûts en matière de cinéma, de recommander des films à leurs amis et gérer une liste de films à voir. L’application se destine principalement à un réseau de cinéphiles âgés entre 16 et 34 ans.

OBJECTIF DE LA PARTIE: 

Vérifier les compétences acquises en design d’interfaces utilisateur (UI).

  • Réaliser l’interfaces de l’écran d’accueil à partir du croquis fourni par le professeur
  • Utiliser les fonctions avancées de Photoshop pour concevoir des interfaces professionnelles
  • Appliquer les recommandations techniques en vigueur dans le domaine
  • Faire une recherche visuelle en vue de la conception d’un écran de vote efficace et satisfaisant

CONSIGNES

  • Projet individuel se divisant en quatre parties se déroulant sur quatre semaines
  •  Chaque partie est à remettre avant le début du laboratoire suivant le début des travaux et est évaluée sur 5 points
  • Ce projet équivaut à 20 % de votre note finale du cours Design interactif

CONTFAINTES TECHNIQUES

  • Vous devez faire des esquisses papiers avant de travailler dans photoshop ou illustrator
  • Les interfaces finales doivent être réalisées dans Photoshop
  • Le document PSD doit utiliser un mode de couleur RVB
  • Les dimensions du document de base doivent être précisément la résolution en pixels CSS du iPhone 7
  •  L’application mobile doit être conçu pour une orientation de type portrait uniquement
  • Chaque interface doit être construite sur son propre plan de travail
  •  Les éléments d’interface utilisateur (UI) tels que les icônes et boutons doivent être vectoriels
  •  Les images matricielles doivent être intégrées à l’interface de façon à prévoir l’affichage en haute résolution (@2x)
  •  Les calques doivent être correctement nommés et regrouper en dossiers bien identifiés pour chaque plan de travail

 

interface à produire

1 - ÉCRAN D’ACCUEIL

  • L’écran d’accueil doit être conçu selon le croquis à main levée fournie par le professeur
  • Tous les éléments s’y trouvant doivent être représentés dans l’interface finale
  • Les icônes ajoutées doivent être clairs et de style uniforme (création originale ou tirées d’une source libre de droits)
  • Une image matricielle représentant le film utilisé en exemple doit également être intégrée de façon à permettre une exportation éventuelle @2x (utiliser l’objet dynamique). Attention au recadrage!

2- MENU « OVERFLOW »

Un menu « overflow » contient les items supplémentaires du menu principal (accessible depuis les trois petits points)
  • Les éléments suivants doivent être représentés dans le menu « overflow » avec pour chacun une icône
  • Profil
  •  Films à voir
  • Fil d’activités
  • Paramètres (seulement l’icône universelle est nécessaire et elle peut être plus discrète que les autres)

3- ÉCRAN DE VOTE

  • Les éléments suivants doivent être représentés dans l’écran de vote : 
  • Le titre du film (avec l’année)
  • Un élément d’entrée (input) satisfaisant et efficace pour placer un vote sur une échelle de 1 à 10
  • Un bouton pour soumettre le vote
  •  Un bouton de retour en arrière (retour à l’écran d’accueil)
  •  Ne pas inclure le sticky menu pour cet écran puisqu’un bouton de retour est prévu

Après la connexion, l’utilisateur se rend à l’écran d’accueil où il verra les derniers films aimés, notés et commentés par les membres de son réseau. 

1.1  Éléments apparaissant dans le croquis de l’écran d’accueil : 

  • Pastille photo du membre
  • Nom du membre
  • Dernière connexion (22 minutes)
  • Note attribuée au film par le membre
  • Image du film (agrandissable)
  •  Le titre du film (et son année plus discrète)
  • Les catégories associées au film (3)
  •  Un bouton pour aimer
  •  Un bouton pour commenter
  •  Un bouton pour voter
  •  Un bouton pour voir la bande-annonce du film
  •  Un bouton pour ajouter à la liste de films à voir
  • Le nombre de « J’aime » actuel
  • Le nombre de commentaires actuel
  •  Le commentaire rédigé par le membre affiché
  • Un bouton de recherche 
  • Un bouton de retour à l’accueil
  • Un bouton permettant l’accès au menu « overflow »
  • Le menu au bas du l’écran est « sticky », c’est-à-dire qu’il apparait toujours au bas de l’écran. En faisant défiler le contenu, l’utilisateur voit plusieurs films recommandés par les membres (voir petit aperçu ci-contre).

 

Les critères d’évaluation de la première partie sont les suivants : 

  • Bonne utilisation du logiciel Photoshop (image @2x,  icônes en vecteur, plans de travail, calques organisés, etc.)
  •  Interprétation juste du croquis fait à la main par le professeur
  • Intégration de l’ensemble des éléments demandés (textes, boutons, icônes, images, etc.)
  • Qualité générale des interfaces (composition, espacements, alignements, constance, cohérence, etc.)
  • Respect des consignes et contraintes énoncées dans ce document

 

REMISE : 

La remise de l’interface de l’écran d’accueil doit se faire avant le début du prochain du laboratoire, à la semaine 2
  • Remises de l’interface de l’écran d’accueil aux formats PNG et PSD sur le réseau dans le dossier de remise.
  • Le dossier de l’étudiant doit être identifié nom_prenom_gr10XX
  • Les fichiers remis doivent être identifiés selon l’exemple suivant : timflix_accueil_mobile.png
  • Les retard seront comptabilisés dès que le laboratoire de la semaine 2 sera amorcé (-10% par jour de retard)

Cet exercice compte pour 5 points et sera évalué au prochain cours en laboratoire

 

  • Étape 3 : Réalisez les esquisses (fil de fer) dans Illustrator ou Photoshop.  
  • Étape 4 : Préparer vos images dans PSD ou AI. Ensuite, vous pourrez les intégrer dans marvelapp.
  • Étape 5 : Ajoutez l'interactivité, les liens «Hot spot» sur les éléments graphiques pertinents de vos interfaces dans marvelapp  pour être capable de naviguer de page en page.